Déficit, Investissements et Capitalisme Financier

Entendu ce matin à France Inter

- l’expert de droite : "la France s’enfonce dans la faillite avec 2000 Milliards de dettes.. On paie les salaires des fonctionnaires par les dettes que devront rembourser les générations futures"
- l’expert de gauche : "Non, la France est moins endetté que les USA. Les dépenses pour l’éducation et la recherche sont des investissements pour l’avenir..."

Mais aucun ne songe à rappeller ce que Lénine a très bien étudié à son époque sur la financiarisation de l’économie et le rôle que joue l’endettement des états..

Le premier bénéficiaire de l’endettement, c’est justement celui qui possède la dette.. c’est à dire massivement la bourgeoisie financière qui se sucre grace aux intérêts... C’est sans doute la première source de subvention au capitalisme parasitaire aujourdh’ui !

Et comme le dit Marx, la révolution prolétarienne est seule capable de créer un état "peu cher", car elle supprimera les innombrables fonctions inutiles qui servent à l’état pour dominer ceux qui travaillent... (citation de mémoire !)

La seule position communiste.. réduire l’état policier et exproprier les détenteurs de créances massives sur l’état... On peut alors dépenser plus pour les besoins sociaux tout en réduisant le déficit !

pam

Annonces

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur