Fiers 69 : Communiqué de presse

« 1332 communistes du Rhône ont participé à la consultation sur le choix de la base commune du 33ème congrès, soit environ 43% des communistes du département. 483 soit 36,93% se sont prononcés pour le texte « Fiers d’être communistes » qui arrive en tête à Villeurbanne, Saint-Fons, Vénissieux, recueille plus d’un tiers des suffrages à Vaulx-en-Velin. Si on ajoute les voix des textes « Colère et Espoir » et « Remettons le PCF sur les rails de la lutte des classes », 530 soit 40,53% des communistes qui se sont exprimés dans le département ont rejeté la stratégie proposée par la direction du PCF, malgré la volonté d’escamoter le débat des représentants de la ligne Buffet.

La volonté d’une stratégie autonome du PCF, en rupture avec la mutation-renoncement et l’effacement dans la gauche s’est donc fortement exprimée dans le département où l’exigence d’un débat clair sur les choix stratégiques est plus forte que jamais.

Nous nous félicitons de ce résultat, qui va au delà des forces rassemblées en 2003 par le texte présenté par le Pas-de –Calais que nous avions soutenu ( plus 116 voix).
Les options présentées par Nicolas Marchand , portant notamment sur la nécessité de candidatures du PCF aux présidentielles et législatives recueille 120 voix soit 9,17%.

Le texte du Conseil national passe difficilement la barre des 50% (50,46 %) avec 660 voix, soit sensiblement le même résultat qu’en 2003.

Le débat stratégique est donc largement ouvert dans le département et nous allons y participer à partir du texte « Fiers d’être communistes ». Ce débat va se poursuivre dans les conférences de section et départementale, mais aussi dans tous les choix à opérer dans les mois qui viennent, notamment les candidatures du PCF aux présidentielles et législatives.

Marie-Christine Burricand

Annonces

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur