Métropole : Jean-Paul Bret de plus en plus critique

Le maire de Villeurbanne avait déja fait part de ses questions sur le projet de métropole Lyonnaise. Il vient de publier un article qui, tout en affirmant la pertinence de la fusion communauté-département, met en avant des critiques fortes qui rejoignent les raisons de l’appel à un référendum !

Son introduction résume bien sa position :

En réunissant les compétences actuelles du Grand Lyon et du Conseil général du Rhône, la collectivité territoriale à naître répondra mieux aux besoins sociaux des habitants de l’agglomération. Pour autant, le texte comporte des faiblesses, le fonctionnement de la Métropole y est insuffisamment défini, l’enjeu démocratique mal pris en compte. Le rôle des communes y est appauvri alors que, pour les habitants, elles demeurent les collectivités de référence.

Et quelques formules du maire de la deuxième ville du département font mouche. Elles soulignent pour nous l’incroyable légèreté de la soumission sans débat à ce projet que le groupe centriste Synergie qualifie de "métamorphose décrétée"

La création de la Métropole ne conduira pas nécessairement à réaliser des économies...

(les communes...) ne peuvent pas être transformées en guichet d’une Métropole lointaine et centralisatrice. Que gagnerons-nous à créer un jacobinisme local, les mairies dépendant d’un mastodonte technocratique, loin des questions de proximité ?...

Quant à la place et au rôle des communes dans les processus de décision, ils sont en jachère.

Que se passera-t-il pour une commune qui est en désaccord avec les choix réalisés pour son territoire par la Métropole ? Quels moyens aura-t-elle de faire entendre sa voix ? Pourra-t-elle être écoutée ?

...nous sommes loin encore de cette Métropole à l’organisation idéale qui viendrait faire le bonheur de ses habitants avant même d’avoir été créée.

Toutes ces questions justifient à elles seules la nécessité d’un référendum d’initiative local sur ce projet de métropole d’intérêt européen !

Annonces

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur