Qu’est-ce que le CCTB ?

Les invités chinois de nos 6emes rencontres internationalistes travaillent pour un organisme du parti communiste chinois n’est pas connu des communistes en France. Il s’agit du "Bureau Central de Compilation et de Traduction" (CCTB) :

Créé en 1953, le Bureau Central de Compilation et de Traduction (Central Compilation & Translation Bureau) est un établissement relevant directement du Comité central du Parti communiste chinois (PCC). Ses tâches principales sont les suivantes : Traduction des œuvres marxistes, des documents officiels et des œuvres des dirigeants du PCC et du gouvernement chinois ; recherche sur la théorie marxiste et son développement dans le monde contemporain ; recherche sur le mouvement du socialisme dans le monde ; collection des documents et littérature dans les domaines du marxisme et du socialisme.

C’est donc un organisme qui joue un rôle crucial dans les relations du PCC avec le PCF et la France en général. La délégation de ce CCTB est constituée de
- M. Yang Jinhai, secrétaire général du Bureau central des traductions, chef de la délégation
- M. Zhang Wencheng, ex-directeur de l’Institut des recherches sur le socialisme dans le monde du Bureau central des traductions
- M. Ma Jingpeng,secrétaire général de la Ligue de la jeunesse du Bureau central des traductions

A noter quel la délégation a été discutée avec un ancien responsable du CCTB, M.Li Qiqing, qui nous a confié son intérêt pour l’agglomération Lyonnaise car en 1958, à l’âge de 14 ans, il avait appris à chanter les Canuts, et était donc ému de visiter "ce lieu saint des insurrections des ouvriers textiles de Lyon en 1831 et 1834". Malheureusement, il n’a finalement pas pu participer, mais nous terminerons les rencontres en enregistrant cette chanson pour lui envoyer en vidéo.

Annonces