Un appel aux élus communiste sde la région PACA pour l’édification d’un monument dédié aux morts de l’amiante à la Seyne sur mer !

La Seyne sur mer le 20/.1/2005

A l’attention des élus communistes régionaux du VAR

Proposition de la section du PCF

Pendant la réunion du collège exécutif de la section de la Seyne/sur/mer le 19/01/2005, la question d’installer une stèle au nom des victimes de l’amiante,de la réparation navale, civile ou militaire sur le site récemment inauguré est venue en débat au cours de nos travaux.
Nous proposons que le site (appelé par le maire de la seyne sur mer (parc de la Navale) porte le nom de Dimo Raymond secrétaire général de la CGT des chantiers décédé d’un mésothéliome du à une exposition à l’amiante pendant sont activité professionnelle au chantier de la Seyne sur Mer. (Avec l’autorisation de la famille bien sûr)
La section vous demande d’intervenir à la région en sollicitant pendant le déroulement des travaux de la séance pleiniére du 9 février, son président Mr Vauzelle, afin de lui exposer les raisons de notre demande, ainsi que l’obtention du financement de la stèle sur le parc.
Nous vous rappelons que Mr Vauzelle avait présidé le 7 Décembre 1998 à la région un colloque sur les maladies liées à l’amiante, colloque organisé sur l’initiative de la commission santé solidarité et sa présidente Mme De March .du PCF varois
Colloque qui réunissait ce jour là 250 participants, médecins du travail, professeur spécialiste de l’amiante (MrBOUTIN) syndicalistes représentants élus des chsct des entreprises de la région,.politiques,mutualistes .etc..
Dans une ville ou le nombre de malade est en constante augmentation, ou les morts du travail sont à mettre à l’actif du minerai tueur et des directions d’entreprises la stèle ne réglera rien ,mais elle aura le mérite de rappeler aux générations futures que des hommes au travail exposés à l’amiante ont perdu leur vie a essayer de la gagner.
Les communistes et leurs engagements dans les associations, syndicats, ont contribué à la prise en compte de l’hécatombe et du désastre sanitaire et social provoqué par le scandale de l’amiante en France
150000 morts à venir dans notre pays d’ici à 2025 et 500.000 en Europe chiffres fournis par les experts français de l’INSERM
Regardons comment l’état français à traité cette question, avec le transfert du porte-amiante,le Clemenceau en Inde .pour y être démantelé
Nous vous demandons de nous informer des réponses apportées par la région à notre demande qui dérangera certainement le maire de notre ville, qui provoque et manipule les Seynois sur l’utilisation du site des chantiers pour les promenades en famille par .les anciens salariés de la navale.

Pour la section du PCF de la Seyne TEISSEIRE Robert

Voir en ligne : Un Appel à la Rgion PACA pour un monument dédié aux morts de l’Amiante dans le parc de la Navale à la Seyne sur mer !

Annonces

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur