PS : Encore un effort pour le rassemblement...

Brève écrite début Octobre 2013, mise en suspens pendant la période électorale...


On apprend dans le Progrès que le parti socialiste de Vénissieux trouve les discussions avec le PCF difficiles. Il est vrai que nous n’avons pas les mêmes habitudes. Pour les communistes, ce sont les responsables des partis politiques qui discutent du projet et de la liste, bien entendu, en relation avec le maire, mais en toute transparence avec les militants. Il semble qu’au parti socialiste, ce soit surtout les élus sortants qui conduisent les négociations, et la multiplication des conflits internes au PS dans le Rhône (Bron, Rillieux, Lyon, Décines...), montre que ce n’est pas toujours très simple.

Cela dit, c’est un sujet ou il suffit de vouloir pour pouvoir. Pour les communistes, le choix est fait depuis longtemps, une liste de large rassemblement, qui donne sa place à la réalité de la ville, qui permette la continuité du travail réalisé et le renouvellement... Des propositions claires sont sur la table, dans l’objectif de faire de la place à tous, et aussi à des acteurs de la vie sociale, économique et culturelle de la ville. On espère tous que la rencontre du 10 Décembre présentant le bilan de la majorité municipale sera aussi l’occasion de faire connaitre les contours de l’accord entre les forces progressistes de la ville.

Cela dit, il faut que chacun joue le jeu. Selon le Progrès, il y aurait 16 candidats socialistes désignés dont 4 femmes seulement... La règle étant la parité, il va falloir faire des efforts, alors que les 4 élues sortantes socialistes disparaissent. Pour l’une, on sait qu’elle a choisi de faire une liste avec le centre-droit contre la majorité, mais pour les 3 autres ?

Donc, oui, si c’est difficile, il faut faire encore un effort ! Il faut que chaque force politique contribue à l’objectif d’une liste à l’image de la ville, diverse et solidaire, une liste qui permette de poursuivre l’histoire de notre ville belle et rebelle. Et il faut se dépêcher, car l’essentiel sera de mobiliser contre l’abstention, contre le vote populiste de droite et d’extrême-droite ...

Annonces

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017