Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Sites Web : Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Publié le samedi 5 septembre 2015

⇒ http://pierrealainmillet.fr

Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF

Solidarité Maroc Libye et catastrophes « naturelles »

http://pierrealainmillet.fr/IMG/logo/4764c66_afp-33va9rc.jpg
25 septembre, par Pierre-Alain

Le conseil de la métropole de Lyon a voté a l’unanimité une aide de solidarité pour le Maroc et la Libye. Je l’ai bien sûr voté mais je suis frappé de l’expression « catastrophe naturelle », alors que le drame et son coût humain est d’abord dépendant des conditions économiques et sociales de la construction, de la prévention, des secours.

Ainsi, comment ne pas évoquer la responsabilité de la France et de l’OTAN dans la situation dramatique de la Lybie ? Le barrage de Derna qui est à l’origine du drame faisait l’objet d’un grand chantier de rénovation quand nous sommes intervenus militairement contre le régime Khadafi, au prétexte d’une démocratie que notre intervention violente a au contraire écartée.

Depuis, le chantier n’a pas repris, les financements ont disparu, pendant que l’Occident continue à exploiter à son profit le pétrole, acceptant de fait la corruption généralisée…

Alors non , le drame libyen n’a rien de naturel, et la responsabilité de l’occident est énorme.

Ce n’est pas un cas particulier, car le discours des catastrophes « naturelles » est un moyen de ne pas ouvrir le débat politique sur la prévention et les services publics. Vieux débat pourtant depuis l’origine de l’humanité

Je n’avais pas demandé d’intervention, j’ai écrit cet article après les débats…

→ Lire la suite sur le site d’origine…


Revenir en haut