Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Emmanuel Macron et la RDC, mariage contre nature ou mariage de dupes ?

Jueves 2 de marzo de 2023

Macron en Afrique, pour les africains ou pour les intérêts géopolitique Français ? Le point de vue des communistes de la République Démocratique du Congo.

EMMANUEL MACRON ET LA RDC, MARIAGE CONTRE NATURE OU MARIAGE DE DUPE? NOTRE LECTURE SUR LES ÉLÉMENTS DU LANGAGE DE PRÉSIDENT FRANÇAIS SUR LA POLITIQUE FRANÇAISE EN AFRIQUE

Hier c’était la présentation de la politique française en Afrique par le président français. Le monde a comprit le discours de la requête de l’Afrique avec un changement de logiciel. Du renouveau de cap de coopération au profit de l’Europe et surtout pour les intérêts des français.

Un message qui explique la rupture de France-Afrique, fini la politique de soumission et de dictature. Une politique de la philosophie française contre la présence de la Chine et la Russie en Afrique. Ni la Russie ni la Chine n’ont fait en Afrique comme ce que la France réalise en Afrique. Macron a largement ignoré que ni la Chine ni la Russie n’ont commis de crimes en Afrique comme la France et l’occident. De l’esclavagisme, la colonisation,le néocolonialisme, les assassinats des leaders révolutionnaires Africains, du terrorisme, des pillages, bref du chaos en Afrique, œuvre des USA et de l’Union européenne. Humilité signifie présenter d’abord des excuses aux AFRICAINS au lieu de tourner comme des hirondelles.

Macron sur le chapitre concernant la RDC, il parle du centre muyembe (la santé) et papa Wemba (la musique), aucun mot sur l’agression du Congo et la condamnation du Rwanda, pays agresseur. Du Congo, même quand ce pays est agressé, ne l’intéresse que la musique. Il peut être accompagné par des musiciens pour semer la diversion croyant que la cécité politique est une philosophie congolaise.

Au sujet du défi sécuritaire, la radio top Congo sollicite humblement au président français de condamner le Rwanda, pays agresseur de la RDC. La RDC est aussi victime d’agression comme la Russie dit top Congo. L’analyse de top Congo est lucide, elle propose un traitement équitable du dossier Congo comme fait l’Europe en Ukraine. Aucune réponse claire sur cette question. Victime d’agression mais la réponse doit être collective. C’est-à-dire la France seule ne peut pas condamner le Rwanda sans une position claire des USA et de l’Union européenne.

Par contre le président français sera en RDC pour les questions liées à la santé, aux infrastructures, mines etc. Aucune condamnation du Rwanda,il ne vient pas au Rwanda mais termine le jeu de questions réponses de la presse par saluer quelques pays africains y compris le Rwanda. L’homme présente son attachement plus au Rwanda qu’à la RDC. Que vient faire Emmanuel Macron en RDC ? La question d’agression de la RDC est capitale plus que les mines, les infrastructures etc.

Concernant la question de la défense en Afrique, Macron préconise la mutation des bases militaires françaises en Afrique par des écoles et académies militaires pour la formation des militaires Africains et qu’ils défendent eux mêmes leur continent. l’Afrique est devenue terrain de compétition des grandes puissances, aux dirigeants africains de défendre les intérêts de l’Afrique. Le président Félix Tshisekedi sait clairement que l’agression du Congo est une priorité des priorités. La Rdc n’a pas droit de signer les accords sur nos mines avec la France, pays qui soutient ouvertement Paul kagame et le Rwanda.

Pour le président français, M23 est sous sanction de l’ONU, Goma est menacé, la guerre en RDC n’est pas oubliée, la France soutien la médiation régionale. La France ne condamne pas le Rwanda mais condamne Wagner comme un groupe des criminels. Pourquoi ne pas dire aussi que le M23 est un groupe criminel ? Monsieur Macron doit savoir que la RDC est agressée par le Rwanda, l’armée congolaise a pleinement besoin des chars lourds, des avions militaires, des armes de la dernière génération, du financement de l’armée congolaise comme ce que fait l’Europe et les USA en Ukraine. Ne pas agir ainsi, n’est que du folklore. Le gouvernement congolais doit faire attention, les mines de la RDC n’appartiennent pas aux ministres mais au peuple congolais. La priorité aujourd’hui du Congo est d’échanger nos mines avec des chars lourds, des avions de guerre, des armes, des drones pour chasser les Rwandais de notre territoire. Ne pas agir ainsi signifie la trahison.

La RDC n’est pas respectée à cause de la politique de positionnement. Société civile, l’opposition, l’union sacrée, les églises, les députés, les musiciens… la priorité aujourd’hui est de mettre fin à la guerre d’agression. La presse congolaise doit suivre la ligne éditoriale de top Congo devant le président français. Faire preuve de maturité. Plus de 60 ans après notre indépendance, nous devons travailler plus efficacement pour l’intérêt du pays que pour le positionnement POLITIQUE. Les élections au Congo comme la démocratie n’est pas une affaire de la France. La classe politique congolaise doit boycotter toute invitation de Macron comme la société civile en signe de protestation du soutien de la France au régime fasciste de Paul kagame. Laisser le président Félix Tshisekedi et son gouvernement présenter leurs stratégies contre l’agression à l’allié de Paul kagame. Il faut que la France aide son allié Paul kagame à quitter le sol congolais.

Macron veut positionner l’Europe en Afrique contre la présence de la Chine et la Russie. Il faut que le gouvernement congolais soit à la hauteur pour présenter les besoins du peuple à n’importe quel partenaire européen, américain et asiatique. Nouveau partenariat gagnant-gagnant pas une diplomatie de complaisance. La coopération doit être basée sur les avantages mutuels. Le gouvernement est appelé à défendre seulement les intérêts des congolais. Le passage de Macron au Congo pendant cette période est une grande épreuve au régime de Félix Tshisekedi.

La RDC a besoin de solutions concrètes contre la guerre d’agression. Si ce Wagner est en mesure de détruire le M23, le peuple congolais sera allié de Wagner. Le sujet de l’agression de la RDC par Paul Kagame est capital, les autres questions que Macron va poser en dehors des sanctions contre le Rwanda ne sont que diversions.

Macron hier parlait d’une loi sur la restitution des œuvres d’arts. Or plusieurs œuvres d’arts de la RDC sont aujourd’hui gardées en Belgique. Que fait le ministère de la culture pour s’occuper de ce dossier ? Pourquoi le Congo n’est pas respecté ? Parce-que l’homme politique congolais s’occupe de ses intérêts personnels contre les intérêts du pays. La forêt de la RDC produit plus de carbone que l’Amazone du Brésil, mais la RDC ne gagne rien pour son carbone qui donne vie à l’humanité. Que présente le ministère de l’environnement à ce sujet ? La RDC dispose de la plus grande forêt du monde mais Libreville va organiser le sommet sur la valorisation des richesses de la forêt. Pouvons nous parler de la forêt en Afrique sans aucune référence à la RDC ?

Dans son discours programme de la politique française en Afrique. Macron présente le défi sécuritaire, investir sur l’éducation, l’armée, la réforme de FCFA, la formation de la jeunesse, la santé, de trois milliards d’euros comme investissement des entrepreneurs français en Afrique, du financement de l’économie africaine, de la question de partenariat équilibré, de 40 millions € accordés à ses ambassades pour l’éducation, de la place de l’Afrique au G7 et au G20, du défi commun sur le changement climatique, tout cela pour la renaissance de l’image de la France en Afrique aujourd’hui, contestée dans plusieurs pays africains. Quelle est la place du gouvernement de la RDC dans tout cela ?

Macron comme un vrai français, vient défendre à la face du monde les intérêts de la France. Le gouvernement congolais doit savoir aussi défendre les intérêts de la population congolaise.

La France doit faire preuve de l’humilité dit Macron. Depuis que la Russie attaque les USA et l’union européenne en Ukraine, il y a changement de mentalité dans la gouvernance du monde. La guerre en Ukraine ouvre une nouvelle page de coopération. La guerre en Ukraine vient de changer la politique de l’Union européenne en Afrique. Sincères remerciements au président Vladimir POUTINE, car avec la présence des militaires russes en Ukraine, l’union européenne regarde l’Afrique aujourd’hui avec plus de considération. A l’union africaine de capitaliser ce changement de logiciel pour travailler pour les intérêts de nos pays africains. La guerre en Ukraine est un choc pour l’occident, aux dirigeants africains d’êtres sérieux pour sauver l’Afrique. Il faut un forum en Afrique pour l’industrialisation du continent africain mais avec quel partenaire pour hisser notre Afrique dans l’orbite d’une puissance redoutable ? La patrie ou la mort, nous vaincrons !

Boswa Isekombe sylvere , secrétaire général du PCC

Boswa Isekombe sylvere
Secrétaire général de parti communiste congolais, président de front uni des patriotes,
Coordonnateur sous régional pour l’Afrique centrale du conseil mondial de la Paix. le lion au cœur rouge

Revenir en haut