Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Européennes, le bruit et le fonds…

Miércoles 29 de mayo de 2019

Le choc de l’effondrement du PS et de LR, comme la forte baisse de la FI et la forte hausse des écologistes ont marqué les premiers commentaires des résultats des élections européennes du 26 mai dernier.

Pourtant, derrière la recomposition évidente des forces politiques gouvernementales qui ont fait les politiques suivies depuis des décennies, recomposition qui traduit le fait évident que les Français ne les supportent plus, quelle est la réalité des rapports de forces ?

Ce graphique a le mérite de montrer que derrière la recomposition brutale, il y a quelque chose de stable, alors même que tout le monde s’évertue à nous dire qu’il disparaît, le rapport gauche-droite.

Les équilibres gauche-droite entre 2014 et 2019 aux européennes
au centre, le premier cercle représente les résultats 2014, à l’extérieur les résultats 2019

Car le PS perd sur sa gauche (le total PC + FI gagne 2 points sur le score du Front de Gauche de 2014) et bien sûr du coté des verts. LR est happé par LREM et perd un peu sur sa droite…

Mais si on considère le total «droite + centre», ce qui domine est la stabilité. De fait, Macron après avoir affaibli le PS en 2017 a cette fois pompé la droite…

Depuis longtemps, le FN devenu RN avait aspiré le vote ouvrier et populaire notamment dans le Nord. De ce point de vue, il a joué son rôle historique pour réduire le parti communiste. Sans doute oublie-t-on que quand Mitterrand promettait de prendre 3 Millions de voix aux communistes, il ne disait pas à qui il les donnait… on sait quel usage il a fait du FN après le «tournant» de la rigueur de 1983. En tout cas, de ce point de vue, c’est aussi la stabilité, les communistes ne parviennent pas à reconquérir cet électorat.

Enfin, le PS a lui aussi joué son rôle. Mélenchon l’avait bien compris en préparant 2017, son électorat était à prendre, mais pour en faire quoi ? De ce point de vue, la reconstruction d’un projet progressiste en France est en panne, et les insoumis qui croyaient avoir réinventé la révolution constatent durement que ce n’est pas si simple… Cependant, la colère sociale se cherche et entre communistes et insoumis à gauche et écologistes au centre, la reconstruction d’un rassemblement progressiste en France a des forces non négligeables…

Il reste évidemment une inconnue. Les verts ont-ils récupéré l’électorat socialiste urbain pour le replacer au centre avec LREM ou pour reconstruire un camp progressiste ? Les premières déclarations de certains de leurs dirigeants sont inquiétantes et leurs élus européens n’ont jamais été à la pointe de la défense des services publics…

Il reste que si c’est si difficile, c’est bien qu’il faut reconstruire le rôle historique du courant communiste, au plan des idées comme dans l’ancrage social dans le monde du travail. Et de ce point de vue, ne négligeons pas les premiers pas…

Palabras clave

Revenir en haut