Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !
39ème congrès du PCF

Il faut oser la paix !

16ème conférence de la section de Vénissieux du PCF
星期日 2023年3月19日 — 最新添入 星期四 2023年5月25日

Les questions internationales, la guerre et la paix ont été un des grands sujets de discussions des communistes de Vénissieux pendant leur conférence de section.

Ils ont décidé d’exprimer dans un voeu l’urgence d’agir pour la paix après de premières initiatives qui ont montré la possibilité de résister à la campagne médiatique de guerre que nous connaissons.

Voici le voeu adopté par la conférence de section.

Il est urgent d’oser la paix!

Un an après l’invasion russe en Ukraine, la paix ne semble pas être d’actualité, ni pour la Russie, ni pour l’Ukraine, ni pour les puissances occidentales.

Les envois d’armes à l’Ukraine par les puissances occidentales se multiplient. Ainsi, les membres de l’Otan et les pays européens entrent dans un cycle dangereux d’envoi d’armes lourdes avec l’objectif affiché d’aider l’Ukraine à vaincre la Russie, alors qu’il faudrait un cessez le feu.La voie diplomatique ne semble plus du tout être à l’ordre du jour. Or, ce n’est pas en armant l’Ukraine, en rajoutant de la guerre à la guerre que la paix pourra advenir.

Un nouveau cap a été passé en France avec le projet du Président de la République d’envoyer des chars à l’armée ukrainienne. En envoyant ces armes, la France prend directement part au conflit et agit comme un facilitateur de guerre, comme dans d’autres pays dont le Yemen. Le Président de la République a décidé une enveloppe de 413 milliards d’euros pour le budget des armées dans les 7 prochaines années. Celui-ci augmentera donc d’un tiers. 

Le projet de loi de programmation militaire français s’inscrit dans la volonté de soutenir un effort de guerre et de pérenniser la prétendue dissuasion nucléaire par la modernisation de l’arme nucléaire française, alors que 92 pays ont signé le traité d’interdiction des armes nucléaires qui les rend illégales. Quand nous aspirons à la paix, la France s’enfonce dans un engrenage guerrier.

Le PCF doit mener une grande bataille pour la paix en exigeant:

  • L’arrêt de toute livraison d’armes afin d’arrêter cette spirale dangereuse pour les peuples.
  • Un cessez le feu et des négociations de paix
  • un plan de paix qui n’humilie personne, un plan d’apaisement qui organise la sécurité de tous les pays, dont l’Ukraine et la Russie et garantisse le droit d’auto-détermation aux peuples du Donbass
  • La protection des populations en retissant les liens entre elleset en empêchant le cycle infernal des vengeances.
  • La France rejoint les nombreux pays dans le monde qui expriment leur refus de l’escalade guerrière et plaident pour une paix négociée.
  • Libérer la France de l’OTAN et faire entendre une voix de paix en Europe .
  • Refuser le piège l’Union sacrée. Le peuple n’a aucun intérêt avec ceux qui profitent des guerres, ni avec les marchands d’armes, ni les oligarques de l’énergie.

Nous appelons les pacifistes, humanistes et progressistes à engager une grande campagne dans tout le pays, une grande campagne pour la paix comme ils l’avaient fait contre la guerre en Irak. Refusons la guerre au profit des multinationales de l’énergie et des armes, au profit des seuls intérêts des USA contre les intérêts de la France et de l’Europe.

Revenir en haut