Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Journal : Fiers d’être Communistes

Nr 0 Décembre 2006
Mardi 12 décembre 2006 — Dernier ajout samedi 22 décembre 2007

Sommaire :

  • Edito
  • National
    — Société…
    — « Anti-libéral » …
    — Frêche, délégationsPCF et antiracisme…
  • International
    — Liban
    — Palestine
    — Internationalisme
  • Luttes locales
    — Hopital
    — Ciba,Chimie
    — Edf-Gdf
    — Brèves

édito


2007 : Faire vivre un point de vue, une action et une organisation communiste !

A moins de 5 mois de l’élection présidentielle, les communistes ne savent toujours pas s’ils auront un candidat et quel sera le contenu de leur bataille.

La situation est inédite. Le PCF refuse de présenter un candidat mais soumet la candidature de Marie-Georges Buffet à l’approbation des collectifs antilibéraux.

Le piètre résultat de cette démarche s’affiche aujourd’hui au grand jour. Les collectifs réunis les 9 et 10 décembre, ont remis à plus tard leur décision faute de pouvoir se mettre d’accord. Le spectacle offert a peu de chance de convaincre les milliers de gens qui en bavent dans les entreprises et les quartiers populaires que ça vaut le coup d’aller voter en 2007.

Parmi les 96% de communistes pour la candidature de la secrétaire nationale, beaucoup l’ont fait pour avoir « malgré tout » une candidate du PCF, comme en témoignent les votes des fédérations du Pas-de- Calais ou du Nord ! Comment vont-ils apprécier la remise aux calendes de la candidature et le discours des Salesse et autre Clémentine Autain, « Des communistes, oui, mais sans parti et pas au premier rang ». Jusqu’où allons-nous aller dans ce sabordage du PCF, qui ne peut qu’affaiblir le peuple ?

… la suite dans le journal


national


Cette société là , nous n’en voulons pas !

Le 18 novembre était organisée une nouvelle journée d’action avec manifestation contre le projet de loi « prévention de la délinquance » qui rassemblait à Lyon plusieurs centaines de travailleurs sociaux.

Ce texte qui serait mieux nommé « surveiller et punir » était voté le 5 déc. à l’assemblée nationale sans son ministre de référence. Ce dernier tout occupé à son image présidentiable avait fait monté à sa place C. Estrosi, ministre à l’aménagement du territoire. Cette dérobade est savoureuse par les significations qu’elle révèle en creux. L’on peut se demander en effet de quels aménagements du territoire il est question tant certaines de ses dispositions installent les populations les plus fragiles sous le regard permanent de leurs édiles, transformés pour l’occasion, en nouveaux gardes chiourmes de la pauvreté. Ce texte qui modifie 73 articles du code pénal et 10 de celui de procédure sera le dixième du genre depuis 2002. Il campe un véritable état de guerre contre les nouvelles classes dangereuses alias « la racaille » au nom de la sécurité. Cette posture ne cherche pas à s’attaquer aux problèmes de fond. Elle a une fonction, strictement idéologique dont l’objectif est de détourner la population des véritables enjeux de classe.

… la suite dans le journal

Vous avez dit « antilibéral » ?

Que signifie ce mot libéralisme qui a remplacé petit à petit le mot capitalisme, à peu près depuis la mutation affichée par la direction du PCF ? Le capitalisme a été analysé et combattu par des générations de militants, Marx n’étant pas le moindre. Est-ce que l’utilisation du terme libéralisme signifie que toutes ces générations se sont trompées et que le capitalisme n’est plus l’adversaire ?

… la suite dans le journal

Frêche, délégations PCF et antiracisme…

En février 2005, une élue PCF à la région Languedoc-Roussillon refuse de voter le budget dont la hausse allait entraîner une augmentation de 52 % de la fiscalité régionale en un an. On peut se demander pourquoi elle était la seule du groupe PCF. Dans la foulée, le dictateur PS local, G. Frêche, retire sa délégation (droits des femmes) à cette élue. On aura droit à une protestation symbolique des dirigeants-élus du PCF

… la suite dans le journal


international


Oui , internationalistes !

On ne peut rien changer en France sans dire comment agir dans un monde toujours plus inégal et violent, dans un marché globalisé où de grandes puissances financières font la paix et la guerre. Le point de vue « altermondialiste » après ses succès à Seattle ou Gênes, apparaît plus divisé au FSM de Bombay sur le contenu des luttes nécessaires contre les puissances impérialistes. Le NON au référendum souligne encore plus la contradiction entre ceux qui soutiennent une « alter union européenne » et ceux qui défendent l’espace de résistance nationale que porte le NON ouvrier et populaire.

Et le monde bouge ! Des résistances émergent sous des formes diverses. Plusieurs pays d’Amérique latine bousculent les vieux pouvoirs corrompus des bourgeoisies compradore soumises aux intérêts US : Brésil, Venezuela, Bolivie, Equateur ouvrent un espace nouveau, renforcent la solidarité avec Cuba, et certains posent de plus en plus nettement la question du socialisme.

… la suite dans le journal

LIBAN : Petits rappels historiques nécessaires !

Ancienne province de l’empire ottoman, l’état du Liban a été créé contre les nationalistes syriens par le pouvoir colonial français en 1920. Après 1945, le pouvoir de la grande bourgeoisie maronite de Chamoun est l’allié des américains contre le mouvement nationaliste arabe et Nasser. L’exode des palestiniens, massacrés en Jordanie et poursuivis par l’armée israélienne jusqu’au Liban aggrave l’affrontement interne au Liban. C’est la grande bourgeoisie maronite qui demande l’intervention syrienne pour contenir les palestiniens et c’est l’Arabie saoudite qui force Yasser Arafat à l’accepter. Et ce sont les phalanges d’extrême droite de la famille Gemayel protégées par l’armée israélienne de Sharon qui massacrent les Palestiniens de Sabra et Chatila en 1982. La famille Hariri est le symbole d’une grande bourgeoisie parasite des marchés occidentaux,

… la suite dans le journal

PALESTINE, le droit à la résistance !

Quand Arafat était assiégé dans ce qui restait de la Mouqata’a encerclée par Tsahal, les médias nous assuraient qu’il était l’obstacle à la paix. Deux ans après sa mort, le massacre de Beit Hanoun, après le bombardement d’une famille sur la plage de Gaza et tant d’autres crimes de l’armée israélienne montrent la réalité d’une occupation militaire sanglante, qui ne connait pas de limite pour écraser un peuple et ses organisations.

On veut maintenant nous faire croire que ce sont les divisions entre Palestiniens et la place du Hamas qui pose problème. Mais malgré la trêve observée par le Hamas depuis 2005, 491 palestiniens ont été tués et 61 enfants massacrés à Gaza par l’armée israélienne entre le 29 mars et le 3 novembre 2006. … … la suite dans le journal


luttes locales


Manifestation des salariés de Rhodia et Ciba lors de la venue de M. Borloo à St-Fons.

Le vendredi 17 novembre 2006, le Ministre de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement est venu à St-Fons pour introniser Michel Denis, Maire, comme candidat de la droite, de l’UMP, aux élections législatives de 2007. Les salariés des entreprises Ciba et Rhodia, sont venus nombreux manifester pour défendre leur emploi. Michèle Picard députée suppléante, représentant André Gerin, était parmi eux. Elle a obtenu qu’une délégation soit reçue par M. Borloo. Elle a dénoncé les deux mauvais coups portés contre les salariés et la population sainfoniarde : la fermeture de l’usine Ciba par le groupe américain Huntsman et la vente de Rhodia Silicones

… la suite dans le journal

Le monopoly du capital

AREVA à Vénissieux en passe d’être racheté par un fond d’investissement américain. UCAR toujours à Vénissieux racheté par un grand groupe industriel. VENINOV encore à Vénissieux racheté par une société japonaise. METALDYNE à  Vénissieux racheté par un groupe américain. RHODIA SILICONE à St Fons racheté par un groupe chinois. CIBA à St Fons racheté il y a deux ans par un groupe américain et qui risque d’être fermé.

… la suite dans le journal

Hôpital de Montgelas

1000 témoignages, 6900 signatures La population de Givors et des environs défend ardemment son hôpital menacé de disparition, comme il l’avait déjà été dans les années 90. En 1998, la lutte massive du personnel, de la population et des élus de l’agglomération avait même permis d’obtenir la construction d’un nouveau bloc opératoire. Ce dernier est très performant mais sous employé par manque de postes. Il est donc reproché aux populations de ne pas assez l’utiliser ! Sa fermeture est décidée alors que ses échéances de financement courent jusqu’en 2033. La chirurgie doit fermer ! Vous avez dit déficit de la Sécu ?

… la suite dans le journal

21000 signataires pour Edf-Gdf…

Au 5 octobre 2006, le groupe des députés communistes a recueilli 21000 signatures au bas de la pétition "Non à la privatisation de Gaz de France ! Oui à une maîtrise publique et sociale de l’énergie", pétition qu’il avait lui-même initiée. C’est nettement insuffisant et beaucoup à la fois. Cela pose la question de la mobilisation du PCF. Pourquoi l’initiative n’est-elle venue que des élus à l’Assemblée ? Qu’a fait la direction du PCF, notamment dans le Rhône pour mobiliser, au moins ses adhérents ? Est-ce qu’elle cherche à faire du PCF un parti de lobbying institutionnel ? Il ne s’agit pourtant, avec Edf-Gdf, que du seul secteur industriel dont la propriété collective est revendiquée par le programme !

Mauvais procès

P. Braouezec, candidat à la candidature des collectifs anti-libéraux, demande dans une lettre de 3 pages à M.G. Buffet de condamner A. Gerin, suite à l’appel lancé par ce dernier à la population de Vénissieux pour refuser la violence. Que le débat s’engage sur ces questions dans le parti serait salutaire car les communistes se sentent démunis quand les quartiers flambent ! Malheureusement ce n’est pas de débat qu’il s’agit, mais d’une mise en accusation grossière d’André Gerin, traité de colonialiste et comparé à G. Frêche.

Questions : " Est-ce le texte qui dérange ou la candidature de A. Gerin dans le Rhône au nom du PCF ?


A l’élaboration de ce journal, ont participé les camarades suivants : P. BRULA, M.C. BURRICAND, B. CHAGNARD, B. LEMEE, P.A. MILLET, A. PICARD, P.& E. BAOT, M. PICARD, G. REMOND, C. SERVE, S. TRUSCELLO.

Documents à télécharger

Revenir en haut