Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !
Le Venissian est paru

Pour une ville utile à tous, pour continuer à résister et construire ensemble !

Trois rencontres dans la ville
Mardi 1er avril 2014 — Dernier ajout dimanche 13 décembre 2020

article écrit en Octobre 2013 non publié sur ce blog de la section de Vénissieux compte tenu des lois sur la communication en période électorale qui autorisent tout sur Facebook ou twiter, mais qui rendent incertain le statut d’un site militant qui n’est pas nécessairement reconnu comme le site officiel d’un parti politique, les sections locales d’un parti n’étant pas déclarées comme parti…


  • 22 Octobre 18h, Maison du Peuple, Grandir et apprendre dans la ville
  • 15 Novembre, 18h, Foyer Vaillant Couturier., Développer l’emploi et la ville
  • 5 Décembre, 18h, Fêtes et Familles, Une ville pour tous !

Trois rencontres pour prendre le temps du débat sur la situation politique, les conséquences de la politique gouvernementale, de cette « crise » prétexte à toutes les remises en cause, droit du travail, retraite, comme à toutes les augmentations d’impôts, de taxes, diminuant ainsi notre pouvoir d’achat. Mais aussi trois rencontres, pour débattre ensemble des orientations, du contenu du prochain contrat communal. Nous considérons que la ville est un maillon essentiel de la démocratie dans notre pays. C’est là qu’au quotidien la relation avec les élus est la plus directe, que la perception des besoins et des souhaits des habitants est la plus directe aussi.

Pourtant avec l’annonce de la création de l’Euro métropole par Collomb et Mercier, l’acte 3 de de la décentralisation proposé par le gouvernement, ce sont les prérogatives des communes qui sont remises en cause.

Les communistes au Parlement, comme dans les départements s’opposent à cette réforme, demandent qu’un référendum soit organisé, le pouvoir tant national que départemental, le parti socialiste, comme la droite, s’y opposent. Vous pouvez soutenir l’exigence d’un référendum en signant la pétition "Ma commune j’y tiens" (http://macommmunejytiens.fr). En plus de cette remise en cause des communes, le gouvernement a décidé de diminuer la dotation publique aux collectivités locales, moins 1,5 milliards en 2014. Privant encore les villes de moyens pour répondre aux besoins de leurs habitants.

Nous savons que d’autres choix sont possibles, qu’une autre politique est nécessaire. Une politique qui aille dans le sens d’une autre répartition des richesses créées, les orientant vers l’emploi, l’augmentation du pouvoir d’achat. A plus de 5 mois des élections municipales, nous proposons de continuer à construire ensemble la ville de demain. Logement, emploi, industrie, école, formation, autant de sujets sur lesquels nous souhaitons débattre, partager, nous engager.

Face au mécontentement qui s’exprime sur la politique de la majorité socialiste et verte, nous proposons de nous rassembler, construire des perspectives. Nous proposons lors des prochaines élections municipales de refuser le piège de l’abstention et du vote FN, de faire savoir à la droite, ses représentants sur la ville, qui comptent sur un vote sanction, que nous n’avons pas oublié les années Sarkozy.

Nous voulons, avec Michèle Picard, que Vénissieux reste une ville courageuse, audacieuse, tenant le cap à gauche.

Documents à télécharger

Revenir en haut