A lire sur Le Vénissian

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Quartiers populaires, compte-rendu de la soirée du 11 décembre

Un compte-rendu vidéo, regroupés sur trois articles.

  • Le premier avec les trois introductions de Marie-Christine Burricand, Said Belguidoum, et Ozer Ozturun
  • le deuxième avec les 5 entretiens avec des militants communistes de quartiers populaires
  • le troisième avec les conclusions des trois intervenants, de Michèle Picard et de Jean-Claude Delaunay, et une vidéo avec les autres intervenants.

Le débat est disponible sur la page facebook levenissian, et chaque vidéo découpée est disponible sur la chaine youtube levenissian.

Avec plus de 100 participants en direct à la visio-conférence, et des centaines qui l’ont suivi sur facebook, jusqu’à 1500 personnes contactées par ce biais pour un moment, cette visio-conférence a marqué une étape dans la reconquête par le parti communiste de son rôle dans des quartiers populaires qui sont les premières victimes de la crise et pourtant les derniers à prendre la parole dans l’espace public.

Marie-Christine Burricand a annoncé une prochaine rencontre nationale du PCF des quartiers populaires, dès qu’elle pourra se tenir en présence.

Articles

Visio-conférence du 11 décembre 2020 à 18h

Témoignages de militants des banlieues lyonnaises

Quartiers Populaires, la politique, à nous de la faire !

Publié le : 19 décembre 2020

Un témoignage supplémentaire devrait arriver de communistes des minguettes à Vénissieux. Nous avions organisé une rencontre dans une tour du quartier Komarov avec 3 communistes de la tour, pour évoquer une question… Il y a 5 adhérents du parti dont 3 cotisants dans cette tour de 76 logements, ca pourrait constituer la base d’une cellule dans un quartier où les communistes connaissent des dizaines d’habitants rencontrés dans des actions de locataires, ou pour la propreté du quartier, ou encore sur la (…)

Visio-conférence du 11 décembre 2020 à 18h

Débats de la visio-conférence sur les quartiers populaires

Quartiers Populaires, la politique, à nous de la faire !

Publié le : 19 décembre 2020

Un débat riche de 2h30, malgré la difficulté de la visioconférence. Un débat approfondi qui confirme que les communistes ont besoin d’un congrès pour mettre sur la table les questions politiques auxquelles ils sont confrontés et qui nécessitent un travail collectif pour construire l’unité des communistes sur une orientation claire. conclusion de Ozer Ozturun Conclusion de Said Belguidoum Conclusion de Marie-Christine Burricand Intervention de Michèle Picard, maire PCF de Vénissieux Intervention (…)

Visio-conférence du 11 décembre 2020 à 18h

Pourquoi cette rencontre ce soir sur la politique et les quartiers populaires ?

Introduction de Marie-Christine Burricand et compte-rendu vidéo

Publié le : 18 décembre 2020

Intervention le 11 décembre de Marie-Christine Burricand sur le thème de la politique et des quartiers populaires Pourquoi cette rencontre ce soir sur la politique et les quartiers populaires ? La réponse tient au 38éme congrès quand les communistes ont analysé ainsi la situation « « Affaiblis dans notre organisation et notre activité sur les lieux de travail et les quartiers populaires, nous sommes en difficulté pour travailler à unir le salariat dans sa diversité et faire progresser sa conscience (…)