Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !
Le Vénissian, mars 2023

Réforme des Retraites MANIFS, GRÈVES…

7 et 8 mars, mettons la France à l’arrêt !
Vendredi 24 février 2023

Chacune, chacun peut contribuer à mettre la France à l’arrêt les 7 et 8 mars prochain pour imposer le retrait de la réforme des retraites : Se mettre en grève dans l’entreprise, baisser le rideau de son magasin, mobiliser au sein de son lycée ou de son université, organiser une grève féministe…

Après plusieurs journées d’un mouvement social historique, l’heure est à durcir le mouvement pour se faire entendre.

Le monde du travail n’a pas d’effort supplémentaire à faire. C’est au capital de payer !

Participons nombreux le 7 mars à la manifestation à Lyon A 11 heures manufacture des tabacs. Départ groupé 10h30 gare de Vénissieux

On peut gagner

Le 7 mars à l’appel de l’intersyndicale, amplifions le mouvement pour contraindre Macron à retirer sa réforme. Les syndicats sont unis, la gauche l’est aussi, alors mobilisons-nous pour faire plier le gouvernement.

Et le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, poursuivons la mobilisation. Les femmes ont des pensions 40% inférieures à celles des hommes. Elles seront les premières victimes de la réforme Macron.

Il faut des grèves massives, partout. Discutez entre collèges, entre voisins, organisez-vous, Ne les laissons pas faire.

FINANCER LA RETRAITE À 60 ANS, des pensions supérieures au smic, pour toutes et tous, c’est possible !

Nous proposons une bonne réforme des retraites avec des recettes nouvelles : création d’emplois, augmentation des salaires, égalité femmes-hommes, taxation des revenus financiers…

La création de 500 000 emplois indispensables dans les services publics(hôpital, école, transports, territoriale, etc.) rapporterait plus de 6 milliards d’euros de cotisations.

Une augmentation immédiate de tous les salaires augmenterait automatiquement les cotisations sociales pour financer les pensions :

  • Dans le privé, 5 % de hausse des salaires rapportait 9 milliards d’euros  ;
  • Dans le public, l’augmentation de 5 % du point d’indice de la fonction publique représenterait 1,25 milliards d’euros de cotisations retraites en plus.

La réduction du temps de travail hebdomadaire à 32 heures et la création d’emplois équivalente (1,7 million d’emplois) rapporterait 13,6 milliards d’euros

L’égalité salariale femmes-hommes, c’est 6 milliards d’euros de recettes supplémentaires ;

La mise à contribution des revenus financiers des entreprises,aujourd’hui exonérés de cotisations, rapporterait près de 40 milliards d’euros.

Augmentez les salaires, créer des emplois, ca fera des cotisations pour payer les retraites !

et arrêtez les dépenses militaires, négociez partout des cessez-le-feu et la paix, on pourra consacrer les milliards de la guerre au développement et aux besoins sociaux !

Réouverture des urgences des Portes du Sud !

La direction des Portes du sud vient d’annoncer la fermeture des urgences la nuit de 22 heures à 6 heures à partir du 6 mars.

Ce n’est pas acceptable, les habitants de Vénissieux, St Fons, Feyzin, déjà confrontés à des difficultés avec le manque de généralistes et de spécialistes, n’auront plus accès la nuit à un service d’urgence de proximité.

C’est la conséquence des politiques de santé depuis de nombreuses années pour en faire un service privé où la rentabilité l’emporte sur une politique d’offre de soins accessible à tous.

Dans la crise du COVID qui a mis en avant le mal être des soignants, le manque de moyen des hôpitaux, Macron a fait de grandes déclarations. Mais aucune mesure pour inverser la tendance ! Rien pour former plus, payer mieux, prendre en compte les conditions de travail et les besoins des soignants !

La santé à toujours été une bataille. C’est par la mobilisation que nous avons gagné la construction de l’hôpital des portes du sud. C’est par la mobilisation que nous proposons d’obtenir rapidement la réouverture des urgences de nuit.

Le Vénissian de mars 2023
diffusion sur les marchés
1 2

Documents à télécharger

Revenir en haut