Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Retraites : une réforme désastreuse au plan économique !

Mercredi 8 février 2023

La France est actuellement confrontée à un débat majeur sur l’avenir de son système de retraite. La réforme proposée vise à repousser l’âge de la retraite de 62 à 64 ans, voire plus. Cependant, cette réforme est injuste et aura des conséquences négatives sur la société française.

Tout d’abord, l’écart d’espérance de vie entre les travailleurs qualifiés et les travailleurs manuels est de 7 ans, ce qui signifie que les travailleurs manuels sont plus susceptibles de mourir avant d’atteindre l’âge de la retraite. De plus, 25% des plus pauvres sont déjà décédés à l’âge de 62 ans, ce qui soulève des questions sur le nombre de personnes qui pourront bénéficier de leurs cotisations à 64 ans. Certes on parle de la pénibilité des métiers pour certains. Mais de quel métier s’agit-il ?

La réforme sera également désastreuse pour les travailleurs qui ont commencé à travailler tôt, ainsi que pour les personnes qui, avant d’arriver à la retraite, sont sans emploi et passent par le chômage, l’allocation RSA, l’invalidité ou l’allocation de solidarité spécifique. Cela concerne 4 personnes sur 10, principalement les ouvriers et les employés. Que dire des femmes qui seront les plus lésées par cette réforme en raison d’une présence moindre sur le marché du travail compte tenu de leurs carrières plus discontinues.

L’augmentation de l’âge de la retraite entraînera également une hausse du taux de chômage et de l’invalidité chez les seniors, selon une étude du service statistique du ministère du travail. En conséquence, on prévoit 84 000 chômeurs supplémentaires, ce qui représente une dépense supplémentaire de 1,3 milliard d’euros pour l’UNEDIC par an.

Le Conseil d’Orientation des Retraites souligne également qu’il n’y a pas d’urgence financière, car d’autres solutions existent, telles qu’une remise en cause des baisses d’impôts pour les grandes entreprises ou une taxe de 2% sur la fortune des 42 milliardaires français, soit 12 milliards d’euros annuels.

Les économistes de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) avertissent également que l’augmentation du nombre de personnes en âge de travailler peut entraîner une hausse du chômage à court terme et une baisse des salaires, ce qui aura un impact sur les recettes liées aux cotisations sociales et à la TVA. La direction générale du Trésor est plus optimiste quant aux gains comptables, mais l’ancien professeur de sciences économiques et sociales feu Frédéric Sève, prenant en compte les effets macroéconomiques table sur un gain de seulement 0,1 point à cinq ans et 0,4 point à dix ans ! »

Saïd Hamidou ALLAOUI
Économiste - Statisticien
Chargé d’études économiques et statistiques
Elu municipal de Vénissieux

Revenir en haut