Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Un accord ou un jeu de dupes ?

Jeudi 16 juin 2011

La direction du Parti nous annonçait un accord pour le 18 juin avec le Parti de gauche et la Gauche unitaire. On en est très loin…

Dans une note envoyée aux fédérations et destinée à être portée à connaissance des communistes, la direction fait le point des négociations.

"Conformément au mandat de la Conférence Nationale, les discussions sur les législatives avec nos partenaires se sont poursuivies en lien avec les fédérations.

Le mandat à la commission proposait de réserver environ 20% des circonscriptions à nos partenaires.

Où en sommes-nous :

Sur 539 circonscriptions métropolitaines, nous sommes en accord sur 497 d’entre elles, soit 79 pour le PG, 20 pour la GU et 398 pour le PCF.

Ce qui donne en pourcentage 18% de circonscriptions pour nos partenaires et 136 000 voix.

Il nous faut donc poursuivre pour respecter le mandat de la Conférence Nationale. Une prochaine réunion aura lieu début juillet.

Pour information, nous vous rappelons l’offre globale que nous faisons avec les fédérations, qui est de 118 circonscriptions soit 22% des 539 circonscriptions, représentant environ 154 000 voix en référence du scrutin législatif de 2007.

Vous trouverez dans un souci d’information en toute transparence, la liste des circonscriptions où l’accord est acté avec le PG et la GU.

Ce relevé est à la disposition de l’ensemble des communistes. "

A la lecture de cette note et de la liste des circonscriptions cédées au Front de gauche, deux questions restent sans réponse et constituent un seul et même mystère :

Quelles sont les circonscriptions qui restent au PCF ?

Quelles sont les 42 circonscriptions sur lesquelles il n’y a pas d’accord ?

Sans réponse à ces deux questions, le vote pour la proposition de la conférence nationale qui inclut « l’accord » ressemble à un jeu de roulette russe, un chèque en blanc et on cherche la transparence.

Dans un billet sur son blog, Eric Coquerel -N°2 du PG- distribue ses bons et mauvais points aux communistes :

Bons points pour Marie-Georges et ses deux députés « :J’estime sage et normal de ne pas entrer dans les débats entre communistes sur ce scrutin. Les récents communiqués de presse de Bob Injey et tribune de Marie-Georges Buffet, Jean-Claude Sandrier et Roland Muzeau constituent des arguments autrement plus efficaces et légitimes… »

Mauvais points pour les fédérations qui ne cèdent pas aux exigences du PG. : « On est donc très loin des racontars diffusés par certains. Du style : »Le PG est trop gourmand, on leur a assez donné, ils réclament les meilleures circonscriptions, etc…« . Mais force est de constater que sur le terrain cette propagande a marqué des points. C’est elle qui, aujourd’hui, fait que nous n’arrivons pas encore à dépasser quelques uns des points de blocage qui nous permettraient de finaliser rapidement l’accord. Car aux fédérations communistes réfractaires à l’unité et qui le revendiquent, elles sont minoritaires heureusement et souvent partagées sur cette revendication identitaire, s’en ajoutent aujourd’hui d’autres, pourtant favorables au Front de Gauche, qui refusent toute nouvelle ouverture, convaincues qu’elles entretiendraient ainsi l’appétit trop féroce du Parti de Gauche… » et de poursuivre « nous sommes tout près d’un accord. Pour le boucler il faut simplement désormais que la tendance s’inverse sur les quelques dizaines de circonscriptions encore en discussion et que désormais on considère les revendications restantes du PG d’un œil moins suspicieux… » En voilà un qui a une drôle de manière de ne pas se mêler des affaires du PCF !

Nous joignons le tableau où il y a accord entre le PCF, le pG et la Gu, sans préjuger des décisions locales.

Ce tableau, dans la mesure où il passe sous silence les circonscriptions où il y a désaccord est bien sur faussement rassurant.

Revenir en haut