On sait tous que les banques centrales ont sifflé la fin de la récréation du « quoi qu’il en coute ». L’inflation aurait à moyen terme fait payer les dettes aux riches, dont les valeurs financières se seraient évaporées. Le tour de vis monétaire est là pour faire payer ceux qui travaillent, faire baisser massivement le pouvoir d’achat pour garantir les fortunes et les capitaux.
Et tout le monde comprend de mieux en mieux que la guerre n’est pas une question ukrainienne, mais bien une question mondiale, une guerre entre l’ OTAN et la Russie qui se fait en Ukraine et qui peut être une guerre longue. Certains disent que la guerre est menée par les USA « jusqu’au dernier ukrainien ».
Les communistes appellent toutes les forces progressistes à s’exprimer non seulement contre les horreurs de la guerre, mais aussi pour un cessez-le feu et une solution politique qui repose sur des garanties de paix pour tout le monde. Cela suppose donc que l’OTAN retire ses bases militaires et ses missiles à la frontière de la Russie.
La militarisation du monde a été relancée par Trump il y a plus de 5 ans, exigeant de tous les pays de l’OTAN de dépenser plus de 2% de leur PIB pour les armées. Résultat, les dépenses militaires explosent depuis et la guerre en Ukraine a provoqué une accélération avec des dizaines de milliards de plus. L’OTAN a annoncé passé de 60 000 à 300 000 soldats stationnés en europe de l’Est, préparant plus clairement que jamais une guerre mondiale.
Ces milliards dépensés dans la guerre future ne sont pas dépensés pour l’école, la santé, les services publics. C’est bien une économie de guerre qui s’installe, nous devons organiser le refus de la guerre, affirmer le choix de la paix.




