Le site pcf.venissieux.org est devenu levenissian.fr, le site du journal des communistes de Vénissieux... pour contribuer plus fortement à la vie politique locale, avec une meilleure intégration aux réseaux sociaux et une meilleure lisibilité sur tous les écrans... Inscrivez-vous sur le site, contribuez ! Un peu d’historique de la section

Contre la guerre, contre l’austérité, résister et reconstruire un grand parti communiste ! Macron est bien le président des riches... à tous les autres d’organiser leur colère !

, par  pamillet

La leçon principale de ces élections présidentielles est simple pour tous ceux qui ne supportent plus cette société inégale et violente. Le système a tous les moyens médiatiques et institutionnels pour organiser son maintien. Il sait donner l’impression que tout change pour que rien ne change. Un bulletin de vote seul ne peut rien y changer, s’il n’est pas l’aboutissement d’un rassemblement dans l’action, la solidarité, l’organisation...

- Une délégation de communistes Vénissians au centenaire de la révolution d’octobre à Moscou
- Vénissieux a accueilli hommage à Fidel Castro de l’agglomération lyonnais
- contre le terrorisme, une arme terrible de cette mondialisation du chaos, comprendre et faire face ensemble
- Les luttes, le chemin de la résistance et sa traduction politique. C’était le débat passionnant des rencontres communistes du 30 avril à Vénissieux
- En mars 2015, les Vénissians ont confirmé que la soumission à l’austérité et la dérive à droite n’est pas inéluctable !



Articles les plus récents

  • Elections municipales et métropolitaines 2020

    Lancement de la campagne avec Michèle Picard

    19 octobre 11h30, 70 avenue Jean Jaurès, Vénissieux

    , par pamillet

    Ce samedi 19 octobre, Michèle Picard lancera la campagne de rassemblement populaire au service des habitants et pour relever le défi d’une gauche authentique, Toutes les forces de la majorité municipale, toutes les forces progressistes et républicaines Vénissianes, sont appelés à se retrouver pour (...)

  • Quelle écologie à Vénissieux depuis 2014, après 2020 ?

    , par pamillet

    Le rassemblement des Vénissians avec Michèle Picard se construit avec toute l’équipe municipale. Dans la discussion avec les élus EELV, la section PCF a proposé dans une lettre s’appuyant sur le bilan commun de l’équipe, les éléments d’un projet fort sur l’ambition d’une ville exemplaire sur l’énergie, la (...)

  • 9èmes rencontres internationalistes de Vénissieux

    Exposition Max Schoendorf

    Merci à tous les proches de Max Schoendorf pour nous avoir permis d’exposer ces oeuvres lors de nos rencontres internationalistes.
    Mémoires d’outre-brèche, acrylique sur toile, 100x81cm, 1994
    Cap aux cendres, acrylique sur toile, 81x100cm, 1995
    Sous le fouet, acrylique sur toile, 100x81, 1993 (...)

  • 9èmes rencontres internationalistes de Vénissieux

    Présentation de l’exposition Max Schoendorf

    Présentation du peintre et de son œuvre par Odile Schoendorf
    Il était né à Lyon le 29 décembre 1934, et nous a quittés le samedi 20 octobre 2012, à la suite d’un arrêt cardiaque, il y a tout juste sept ans.
    Issu d’une famille lorraine et franc-comtoise, il était le fils d’un professeur agrégé (...)

  • 9èmes rencontres internationalistes de Vénissieux

    Rencontre Jeunesse : comment s’informer ?

    un des débats de la soirée "quelle société pour la planète"

    , par pamillet

    Le débat du vendredi 4 octobre avec des collectifs de jeunes, une des discussions a portée sur l’accès à l’information... qui croire ?
    Pierre-Alain : Alors je me permets est-ce que vous pouvez nous dire est-ce que vous avez l’impression d’être bien informés sur tous ces sujets ? Comment vous prenez les (...)

  • 9èmes rencontres internationalistes de Vénissieux

    Laurent Brun introduit la présentation de Danielle Bleitrach : un livre optimiste ?

    Intervention de Danielle Bleitrach

    , par Danielle Bleitrach

    Laurent brun – Danielle, tu as été une dirigeante nationale de premier plan du parti communiste français. Tu t’es éloignée à un moment du fait des orientations qui étaient adoptées, et qui conduisaient à la liquidation du parti. Aujourd’hui, nous sommes dans une situation bien plus faible qu’à l’époque (...)

  • 9èmes rencontres internationalistes de Vénissieux

    Agissons pour le climat, abattons l’Etat bourgeois

    Interventions des jeunes communistes

    , par Arnaud Picard

    Michel (JC) : « Comme vous je suis présent ici ce soir car je suis préoccupé par les enjeux environnementaux et je pense qu’il est nécessaire d’avoir un vrai débat sur la question afin de confronter les points de vues et d’en tirer des solutions. En effet, même s’il est vrai depuis quelques temps que (...)

  • 9èmes rencontres internationalistes de Vénissieux

    Introduction des collectifs de jeunes

    La rencontre de la jeunesse sur le thème "quelle société pour la planète ?" a permis une discussion riche autour de plusieurs thèmes.
    Après l’introduction de Pierre-Alain Millet, les mouvements de jeunes présents se sont exprimés. Dans cet article, les collectifs eco-defense et extinction rébellion (...)

  • 9èmes rencontres internationalistes de Vénissieux

    Rencontre de la jeunesse

    Rencontre de la jeunesse : intervention de Hervé Poly

    , par Herve poly

    Après les interventions initiales des différentes mouvements de jeunesse, le débat a notamment porté sur les besoins auxquels il faut ou non répondre, avec en toile de fonds la question de la croissance ou de la décroissance.
    Hervé Poly, dirigeant national du PCF, et député du pas de calais, est (...)

  • 9emes rencontres internationalistes de Vénissieux

    L’ambassade de cuba rend compte des rencontres de venissieux

    , par communistes

    La 9ème Rencontre Internationaliste du PCF à Vénissieux réitère son soutien à la Révolution cubaine et rejette le blocus américain contre Cuba.
    Paris, le 9 octobre 2019. L’Ambassade de Cuba en France a participé à la 9ème Rencontre Internationaliste organisée par la Section de Vénissieux du Parti (...)

  • 9emes rencontres internationalistes de Vénissieux

    sous un capitalisme destructeur et carnassier, défendre l’éducation est un combat, défendre la culture est un combat, rien ne va de soi, rien n’est donné.

    Allocution de Michèle Picard, maire PCF de Vénissieux

    Comme à chaque édition, Michèle Picard a accueilli les délégations étrangères dont le représentant de l’ambassade de Cuba, avant la traditionnelle photo de groupe des invités.
    Je voudrais souhaiter la bienvenue, à tous les participants de ces 9èmes rencontres internationalistes de Vénissieux.
    Bienvenue (...)

  • 9emes rencontres internationalistes de Vénissieux

    Russie, Cuba, Chine, Soudan, Congo... le mouvement communiste pour la planète !

    , par pamillet

    Les 9emes rencontres internationalistes de Vénissieux ont permis à de nombreux communistes de partager des discussions riches sur l’état du monde, sur l’enjeu du climat et de l’environnement, porteur d’abord d’un enjeu de société entre capitalisme et socialisme.
    Près de 150 personnes ont participé aux 3 (...)

  • 9emes rencontres internationalistes de Vénissieux

    Solidarité internationaliste : Assange, Lula, Abu-Jamal, Barghouti, Abdallah

    , par communistes

    Les 9emes rencontres internationalistes de Vénissieux se sont terminées par des appels à la solidarité pour la liberté de plusieurs prisonniers politiques.
    Julien Assange, savez-vous qu’il est australien et qu’on se demande donc à quel titre il devrait être extadé aux USA, informaticien militant (...)

  • 9emes rencontres internationalistes de Vénissieux

    Organiser un débat utile à l’action

    Introduction à la rencontre de la jeunesse : quelle société pour la planète ?

    , par pamillet

    Merci à tous et notamment aux jeunes qui ont accepté ce débat. Il y a bien sûr les jeunes communistes, mais aussi margot des jeunes pour le climat, flavie du groupe ecodefense, et valentin de extinction-rébellion. On avait lancé l’idée de cette rencontre par une lettre à Greta Thunberg, la jeune (...)

  • 9emes rencontres internationalistes de Vénissieux

    Contre l’imposture historique de la résolution de l’U.E, porter avec courage et confiance l’histoire des communistes du 20ème siècle

    , par pamillet

    Les participants des 9emes rencontres internationalistes de Vénissieux ont adoptés par acclamation la résolution suivante
    Nous condamnons fermement la résolution adoptée au parlement européen le 19 septembre 2019, votée par une majorité allant de l’extrême droite aux sociaux démocrates et verts. (...)

Annonces

Sites favoris Tous les sites

39 sites référencés au total

Brèves Toutes les brèves