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Bosch vend son foncier à Vénissieux !

L’information donnée par la direction de Bosch Vénissieux, aux organisations syndicales, de la vente du site Bosch diesel de Vénissieux à la SERL, vente qui devrait être effective l’année prochaine et qui fait l’objet du communiqué de l’union locale CGT ci-dessous, est éclairante sur les contradictions entre les volontés publiques affichées, notamment par la métropole, et les décisions réelles prises par cette grande multinationale, 400 000 salariés dans le monde, plus de 5 milliards de bénéfice après plus de 7 milliards d’investissements en recherche et développement, 440 sites dans plus de 80 pays…

Car le groupe Bosch a supprimé la moitié de ses emplois en France, plus de 800 à Vénissieux, et le site historique Bosch diesel, transformé en photovoltaïque un temps, pour faire accepter le non investissement du groupe dans la poursuite de l’activité automobile, avant d’être définitivement fermé vient donc d’être vendu… ce ne sera plus un site Bosch et cela confirme que malgré tous les discours consensuels sur le futur du site, le groupe Bosch, le champion européen de l’industrie du futur, ne participera pas au projet de campus industriel porté par la métropole de Lyon !

Nous demandons à connaître le prix de vente, et donc le gain réalisé par Bosch dans cette opération ! Car nous n’accepterons pas que ce groupe fasse sa communication par exemple en apportant une petite subvention à une opération du campus, alors même qu’il fait son beurre en vendant le foncier, et qu’il ne garde son équipe recherche et développement que pour bénéficier du crédit impôt-recherche !

Décidément, la vérité économique des multinationales est bien dure avec les promesses métropolitaines ! Bien évidemment, ce ne sera pas la métropole qui va créer des emplois industriels sur ce site, et pour l’instant, la réussite remarquable de Boostheat et celle annoncée de Navya ne vont permettre de recréer que 10% des emplois perdus sur ce site qui en a connu plus de 1100 (intérimaires compris) il y a 10 ans, avant que Bosch ne décide de son départ, après avoir imposé un accord de réduction des coûts en 2004.

Malgré la vente de ce foncier, nous n’acceptons pas le départ du groupe Bosch, dont la richesse ne vient pas des actionnaires, mais du travail de ses salariés, et notamment des milliers de salariés qui ont fait ses profits en France ! On sait que le droit actuel considère que les actionnaires sont tout et que les salariés ne sont rien. Mais pour nous, Bosch appartient politiquement à ceux qui y travaille, ou qui y ont travaillé !

Parceque les milliards de Bosch, sont nés de tous ceux qui y on travaillé, Bosch doit investir dans le projet de campus industriel ! Voila un objectif que la métropole de Lyon devrait partager si elle veut réussir le pari de l’industrie !

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