A lire sur Le Vénissian

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


26 mars : Visio-conférence sur la sécurité

Publié le : 20 mars 2021

Après le succès de la visio-conférence sur les quartiers populaires en décembre dernier, les communistes de Vaulx-en-Velin et Vénissieux vous proposent une visio-conférence sur la sécurité dans nos quartiers, après les incidents successifs dans l’agglomération lyonnaise.Les élus communistes se sont exprimés avec des propositions pour reconstruire la tranquillité publique.

Nous avons besoin d’un vrai débat public, loin des réactions politiciennes jouant sur les peurs, les surenchères des promesses sans bilan. Car malgré le renforcement considérable des actions de police, malgré le record de condamnation et d’emprisonnement, malgré le record de lois qui à chaque fois durcissent des règles sans jamais évoquer les moyens réels de la justice, les trafics et les violences qui vont avec sont toujours là !

La visio-conférence associe Michèle PICARD, Maire de Vénissieux, Cécile CUKIERMAN, Sénatrice, Conseillère régionale, Anthony CAILLE, secrétaire général de la CGT Police, Catherine THIBAUDIER, éducatrice spécialisée.

La visio-conférence est organisée sur zoom, seule plateforme nous permettant de dépasser 100 participants à un coût acceptable… Il serait utile que les forces progressistes se mettent d’accord pour mutualiser une plateforme de visio-conférence hébergée en France, respectant les données personnelles, sans publicité ni marchandisation des données, et capable de rencontres à grande échelle…

La salle de visio-conférence est sur : https://zoom.us/j/6919171935

Vous serez mis en salle d’attente, merci de mettre vos prénoms et noms ainsi que votre ville pour faciliter votre entrée.

SÉCURITÉ, POLICE, JUSTICE UN DÉBAT CITOYEN

Visio-conférence le vendredi 26 mars 2021 à 18h

Organisée par les sections PCF de Vaulx-en-Velin et Vénissieux, la fédération du Rhône du PCF

L’agglomération lyonnaise est particulièrement touchée ces dernières semaines par des actes de violences. Voitures brûlées, affrontement avec la police, rodéos, mortiers, menaces envers des élus. Ailleurs c’est le rassemblement de bandes pour se battre qui a fait l’actualité ou encore l’agression d’adolescent(e)s par d’autres adolescent(e)s avec parfois au bout la mort.

Au quotidien, un peu partout, on voit que, malgré les moyens de police supplémentaires sur le territoire, qui donnent des résultats en terme de saisie de stupéfiant, d’arrestations, le trafic est toujours là, les points de « deals » se déplacent ou changent de tête et les habitants ne peuvent que constater la permanence de cette délinquance qui au quotidien crée des nuisances, des peurs, avec le sentiment d’être abandonné.

Les trafics en tout genre, notamment de stupéfiants, sont sans doute à l’origine de beaucoup de ces phénomènes de violence. L’organisation des ces réseaux s’appuie sur des jeunes, parfois très jeunes, qui servent de guetteurs, de dealers de proximité,. Ces jeunes souvent en rupture scolaire, de formation, d’emploi, accèdent pour un temps à une rôle et un revenu (même s’il est modeste) en acceptant de vivre dans l’illégalité.

Mais s’il y a trafic c’est qu’il y a consommateur. Et la France est un des pays ou il y a le plus de consommateurs et ce malgré un arsenal répressif important.

Il est vraiment temps de s’interroger sur ce qui peut être fait pour sortir de cette spirale qui n’entraîne que violence et poursuite des trafics.

  • Comment faire cesser le trafic international depuis les pays producteurs  ?
  • Pourquoi n’y a-t-il en France que peu d’actions de santé publique, alors que la consommation de stupéfiants est importante ?
  • Quel rôle et quels moyens pour la justice, la prévention, l’éducation ?
  • Comment aider les consommateurs à se sortir de leur addiction à la drogue  ?
  • Quels moyens pour sortir ces « prédélinquants » de la logique des réseaux, des bandes et travailler à leur réinsertion ?
  • Quel accompagnement des parents en difficulté face à des ados qui basculent dans la délinquance ?

Nous n’avons pas la prétention d’avoir toutes les réponses. Mais nous voulons partager un débat sur ces questions avec le plus grand nombre

avec :

  • Michèle PICARD, Maire de Vénissieux
  • Cécile CUKIERMAN, Sénatrice, Conseillère régionale
  • Anthony CAILLE, secrétaire général de la CGT Police
  • Catherine THIBAUDIER, éducatrice spécialisée

Compte tenu de l’épidémie, ce débat est organisé en visioconférence Le lien sera publié sur nos sites 24 heures avant