60e anniversaire de « Charonne » : 8 février 1962. Discours de Fabien Roussel

Vendredi 18 février 2022

Le discours de Fabien Roussel à la cérémonie anniversaire du massacre de Charonne est important. Il faudrait la transcrire en texte pour favoriser sa diffusion.

Il montre le lien fort entre le mouvement national algérien qui allait gagner l’indépendance dans une guerre terrible et le mouvement social en France animé par la CGT et le parti communiste. Quelques mois après le terrible massacre du 17 octobre 1961 et ses centaines de morts, ce n’est pas un hasard si la répression de la manifestation allait faire 9 morts CGT dont 8 communistes, et, je l’avais oublié, 3 qui travaillaient au journal l’humanité.

Fabien souligne avec raison l’actualité de ces luttes contre le colonialisme en ces temps où la classe dirigeante, incertaine de la capacité de Macron a faire payer sa crise au peuple, tente un retour à une forme moderne de peste brune. Il faut redire que ce sont les mêmes qui rêvent d’abattre la république en organisant la guerre dans le peuple, hier avec l’OAS, aujourd’hui avec Z et ce qu’il représente, une bourgeoisie à la recherche de sa gloire passée.

charonne
Allocution de Fabien Roussel pour le 60e anniversaire du massacre au Métro Charonne