Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Sites Web : Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Publié le samedi 5 septembre 2015

⇒ http://pierrealainmillet.fr

Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF

risques numériques et nouvelle version du blog…

http://pierrealainmillet.fr/IMG/logo/capture_d_ecran_2023-08-27_231202.png
28 août, par Pierre-Alain — numérique

Mi-Aout, le serveur qui héberge ce blog a été attaqué par des « hackers » qui ont pu déposer des fichiers avec virus. L’hébergeur (OVH) l’a heureusement détecté et a immédiatement bloqué le serveur, ce qui a bloqué non seulement ce blog, mais tous les sites dont je m’occupe, ceux du groupe des élus communistes de Vénissieux, celui des élus métropolitains, celui de la section PCF de Vénissieux et d’autres sites du parti communiste, lepcf.fr, oserlapaix.fr socialisme.blog…

Bref, grosse panique à un moment où je ne peux me connecter que sur mon téléphone… Ca s’était déjà produit il y a quelques mois et j’avais juste effacé le virus et renforcer les mots de passe sans reprendre les sites eux-mêmes… Cette fois, il fallait que je fasse plus…

Après beaucoup d’aides d’amis informaticiens et de la communauté « spip » (outil que j’utilise pour tout ces sites), j’ai décidé de les mettre à jour avec de nouvelles versions des outils et en renforçant leur sécurité… Il me restait quelques jours de calme après la période de garde de petits-enfants et avant la rentrée…

Et donc, ce site a complètement changé de présentation. Plus adaptée aux petits écrans, plus « responsive » disent les informaticiens, donnant plus de place aux images, et avec des mises en page simplifiées mettant mieux en avant le texte, le rendant plus facile à lire… J’espère que ces changements vous sembleront utiles. Je n’ai pas repris certaines fonctions notamment les cartes, et il faut encoreque je reconstruise le diaporama des dernières images du site. Mais l’essentiel est en ligne dans cette nouvelle forme.

Tout a été fait très vite et il y a certainement quelques ratés… n’hésitez pas à réagir sur le formulaire de contact du site ou en m’écrivant….

C’est l’occasion d’un commentaire sur ces « risques numériques », la « cybersécurité » dont on ne parle pas assez souvent, et qui pourtant bouscule des hôpitaux, des services publics, des collectivités et… de nombreuses entreprises de toute taille. Ce monde est quand même fou. Internet est potentiellement un extraordinaire outil de communication qui pourrait renforcer les relations sociales, humaines, du local à l’international. Mais ce sont les profiteurs et mafias de toutes sortes qui s’installent et utilisent une part énorme de tous les réseaux. Il parait que 80% du débit de tous les échanges par mail est utilisé pour des spams… Le service informatique de la ville de Vénissieux montrait dans une formation la part du débit réseau qui était « utile » quand on faisait une recherche internet. On a du mal à y croire, mais seulement 5% du débit est utilisé pour donner des réponses à cette recherche, tout le reste, l’essentiel donc, est utilisé par des publicités, des services numériques qui ne sont pas nécessaires à la recherche même si on peut être amené à s’en servir.

Je suis arrivé pour cette fois à répondre à l’attaque de mes sites, mais cela m’a obligé à consacrer plus qu’un week-end à de telles questions techniques. A l’échelle d’une entreprise, d’une collectivité, de l’état, avec des enjeux beaucoup plus important qu’un simple blog, cela veut dire de consacrer des ressources toujours plus importantes à la sécurité numérique. Et ce qui aurait du être un extraordinaire atout pour les relations sociales devient au contraire un lieu de contrôle, de complexité, de risques…

C’est bien au fonds le capitalisme, parcequ’il repose sur la liberté des échanges marchands, qui est incapable de faire vivre un espace numérique sûr au service des « bons usages ». Spam, Hacking… pour lui, tout est permis si quelqu’un y gagne de l’argent

→ Lire la suite sur le site d’origine…


Revenir en haut