Nos projets pour une région solidaire et citoyenne
- L’emploi d’abord : Fonds régionaux pour l’emploi, la formation professionnelle avec contrôle de l’usage des fonds par les entreprises, coopérations recherche / enseignement supérieur et industrie pour l’emploi. Fonds pour financer les reprises d’entreprises en SCOP. Soutien à l’apprentissage et l’enseignement professionnel, sortir la formation de la marchandisation, développer l’action en direction des lycéens en difficultés scolaires et sociales.
- Développer les services publics : Refus de toute privatisation ou régionalisation de l’énergie, maintien d’un service public national. Développement de transports publics modernes et accessibles, gratuité pour les chômeurs, lycéens, collégiens, apprentis. Généralisation du versement transports des entreprises. Développement du fret fluvial et ferroviaire (contournement sud de l’agglomération). Maintien des hôpitaux publics de proximité et développement des centres de santé, des maisons des services publics.
- Une région solidaire et humaine : Agriculture raisonnée et circuits courts en priorité pour les cantines. Empêcher la mise en œuvre de la Loi Macron qui casse le code du travail et les services publics. Soutien à la construction de logements publics de qualité à loyers accessibles. Plan de rénovation énergétique des logements sociaux. Carte d’accès aux pratiques culturelles pour les 16/25ans. Gratuité effective des études au lycée. Coopérations internationales fondées sur l’intérêt mutuel. Régularisation des lycéens sans papiers.
- Une région citoyenne : Des conférences citoyennes pour associer les citoyens à l’élaboration des décisions. Faciliter l’organisation de référendums sur les projets régionaux.