Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

BARACK OBAMA 44e PRESIDENT DES ETATS-UNIS

Réaction d’André Gerin au communiqué du PCF
Jeudi 6 novembre 2008

J’ai pris connaissance du communiqué de la direction du Parti communiste français saluant l’élection d’Obama. Je le trouve ridicule et affligeant.

La victoire de Barack Obama est historique depuis 1945. C’est une révolution psychologique importante dans la lutte contre le racisme. C’est le rejet sans appel de la politique de Bush et le désaveu de l’ultra conservatisme depuis les années Reagan. Ce sursaut civique peut être prometteur.

Reste la question clé : qui a le pouvoir, qui va décider du sort des Etats-Unis ? Plus de la moitié de la campagne d’Obama a été financée par le grand capital financier et ses lobbies. Le système politique américain qui mélange le fric et le show-business est pourri jusqu’à la moelle. Comment croire qu’il pourrait être en mesure, aujourd’hui, d’arrêter le rouleau compresseur du capitalisme du désastre ?

Les relations des USA avec le monde vont-elles changer ? Connaîtra-t-on la fin de l’embargo contre Cuba, la fin des guerres en Irak et en Afghanistan, la mise en œuvre de nouveaux rapports avec l’Amérique latine ?

La crise du capitalisme financier ouvre une nouvelle donne. Le président Sarkozy qui se présente comme le plus fidèle héritier de Reagan, Thatcher, Bush, essaie de récupérer la victoire d’Obama. Ne soyons pas dupes. La seule question qui vaille est de savoir si les forces progressistes, les forces révolutionnaires, avec le mouvement populaire aux USA sauront imposer d’autres choix que la gestion du capitalisme. C’est un long chemin pour le peuple américain. Raison de plus pour changer de modèle de société en France et pour construire le communisme du XXIe siècle.

André Gerin

Revenir en haut