Un produit de la révolution informationelle

Cocowikipedia Carrefour encyclopédique communiste

Une encyclopédie par le peuple et pour le peuple
Janvier 2009

On dirait que la crise actuelle du capitalisme attise une soif de marxisme. Les ventes du Capital de Marx augmentent rapidement en France et dans diverses parties du monde. Ce n’est pas d’une lecture facile disent ces nouveaux lecteurs. Il existe aussi divers « manuels » de marxisme, des manuels soviétiques traduits ou des manuels en franà§ais en franà§ais publiés par les défuntes « éditions sociales », mais ils datent. Ils ne correspondent plus aux besoins actuels tant pour le fond que pour la forme.

Ne pourrions-nous pas tirer parti de la révolution informationnelle et de sa composante informatique pour créer un outil de diffusion du marxisme adapté à notre époque !

Ce projet correspond-il à une nécessité ?

Avons-nous besoin, en langue franà§aise, et en d’autres langues aussi d’ailleurs, d’un carrefour encyclopédique portant à la fois sur le marxisme comme objet d’études et sur le marxisme comme outil permettant d’avoir une vision du monde cohérente ?

Beaucoup répondront non, soit parce qu’ils n’ont pas les connaissances du marxisme qui leur permettraient de répondre en connaissance de cause, soit parce qu’ils craignent le résultat pour leurs intérêts de classe. La question devient donc de savoir s’il y a assez de gens intéressés pour que le projet en vaille la peine. Je crois que la seule faà§on de le savoir est de mettre progressivement sur pied une équipe qui créera le meilleur outil possible et de voir ensuite les résultats.

Cela ne peut pas nuire, et l’expérience devrait être enrichissante pour ceux qui s’y lancent. Ce qui caractérise ce projet de carrefour encyclopédique, c’est qu’il tire parti des avancées les plus récentes de la révolution informationnelle pour créer un ensemble encyclopédique qui sera réalisé par le peuple et pour le peuple.

C’est je crois une entreprise sans précédant sous cette forme, mais cela ne la rend pas nécessairement valable pour autant. Nous avons à l’esprit non pas un produit fini, mais un produit qui est en perpétuel développement, un « work in progress » comme on dit en anglais.

Hervé Fuyet

18 janvier 2009

Voir en ligne : Cocowikipedia

Vos réactions

  • altercommunistes 20 janvier 2009 07:30

    il y a déja l’excellent site http://www.marxists.org/francais/index.htm qui est une bibliothèque impressionnante de textes dans de nombreuses langues dont le franà§ais (marx, lénine, rosa, le che, jaures…

    et on avait tenté un wiki pour écrire collectivement un programme communiste en 2002, sans réel succès… d’autant qu’il faut résister aux spams inévitable, donc du temps pour le gérer… le résuitat est là 

    celà dit, si tu veux contribuer à une nouvelle tentative… bienvenue !

    pam

    • Cocowikipedia Carrefour encyclopédique communiste 20 janvier 2009 13:54, par Hervé Fuyet

      Merci du message.

      Notre projet est d’une nature différente et nouvelle.

      Comme il s’agit d’un « Carrefour encyclopédique », nous pouvons tirer parti de la richesse du site http://www.marxists.org/francais/index.htm, par le biais de liens hypertexte. C’est aussi un moyen d’assurer la diversité des perspectives marxistes, car le site dont tu parles est très influencé par une vision troskyste du marxisme. Nous pouvons aussi tirer parti de Wikipedia, de Knol, des dictionnaires marxistes en format papier etc, comme c’est expliqué sur la page d’accueil de Cocowikipedia.

      Pour le moment, le projet Cocowikipedia a surtout un grand besoin de travail bénévole (« Travail libre » disait Marx) de progressistes familiers avec le fonctionnement des Wiki. En effet nous faisons l’objet d’attaques informatiques très vicieuses ! Si vous voulez aider « techniquement », envoyer moi un mail, ou joignez le groupe http://groups.google.fr/group/cocow... .

      Pour contribuer d’un article, en enrichir un autre etc, vous pouvez vous inscrire directement sur le site de Cocowikipedia.

      Il me semble qu’on peut s’entraider.

      Fraternellement.

      Hervé Fuyet

      Coordinateur de Cocowikipedia