9emes rencontres internationalistes de Vénissieux
Contre l’imposture historique de la résolution de l’U.E, porter avec courage et confiance l’histoire des communistes du 20ème siècle

, par  pamillet , popularité : 3%

Les participants des 9emes rencontres internationalistes de Vénissieux ont adoptés par acclamation la résolution suivante

Acclamations aux 9emes rencontres internationalistes de Vénisiseux

Nous condamnons fermement la résolution adoptée au parlement européen le 19 septembre 2019, votée par une majorité allant de l’extrême droite aux sociaux démocrates et verts. 

Nous alertons car cette résolution est une imposture historique et un grand danger pour l’avenir. 

Elle attribue à l’Union Soviétique la responsabilité de la seconde guerre mondiale au prétexte du pacte germano-soviétique. Elle passe honteusement sous silence la responsabilité du patronat et du capital qui ont délibérément choisi la guerre, des forces réactionnaires qui affirmaient en France « plutôt Hitler que le Front populaire ». Elle exonère les gouvernements européens de leur responsabilité et de leur lâcheté, eux qui ont abandonné l’Espagne républicaine à Franco, qui ont tous refusé tout accord avec l’URSS et négocié avec Hitler, jusqu’à la capitulation de Munich.

En mettant sur le même pied Hitler et Staline, l’URSS et l’Allemagne, fascisme et communisme, elle veut effacer la place prise par l’URSS et les communistes dans la victoire contre le nazisme. Elle insulte tous ceux qui ont payé de leur vie ce combat, tous ceux qui ont subi la répression nazie. Elle cache la terrible répression contre les communistes allant jusqu’à l’interdiction en Pologne, en Ukraine, des interdits professionnels en Allemagne, alors que les néonazis paradent.

Au moment où des Partis communistes relèvent la tête, il s’agit de créer une nouvelle mémoire unique pour effacer toute alternative révolutionnaire passée et à venir. Il s’agit aussi de fournir au capital et à ses représentants des armes légales nouvelles pour organiser la disparition des partis communistes et du communisme de l’espace public. Elle vient renforcer ceux qui veulent effacer à tout jamais l’affrontement de classe. Elle participe de la banalisation des idées portées par l’extrême droite, qui progresse dans toute l’union européenne.

Nous appelons les communistes à éclairer les enjeux de cette résolution et à porter avec courage et confiance l’histoire des communistes du 20ème siècle. C’est un combat pour l’avenir.

Annonces

Brèves Toutes les brèves

Navigation