Alex Dillard, responsable de la « League of Young Communists USA » représentait son mouvement à Rome à la conférence internationale pour la paix et contre la troisième guerre mondiale. Notre camarade vénissian d’origine congolaise [1] a été en contact et l’a invité à prendre le temps d’une rencontre à Vénissieux organisée avec les jeunes communistes du Rhône.








Un moment d’histoire méconnue, celle du parti communiste des USA, longtemps interdit, pourchassé pendant le macarthysme, pendant la répression contre les blacks panthers avec l’héroine mondialement connue, Angela Davis, et comme dans tous les pays occidentaux des divisions entre communistes, avec aux USA bien avant la France, la pression de la présidentialisation pour forcer les communistes à « rentrer dans le moule » du parti démocrate… Des directions qui décident de dissoudre le parti, d’autres qui le recréent. Alex nous dira que la campagne de Bernie Sanders est sans doute la dernière tentative de communistes espérant « tirer le parti démocrate vers la gauche », comme on le disait en France dans la période Mitterrand.
Le PC des USA avait dissous son mouvement de jeunesse en 2004, mais il a été recréé en 2014 comme la « league of young communists USA » et en Californie d’où vient Alex, elle dépasse désormais 2000 adhérents…
Ils sont notamment présents dans plusieurs usines en grève de l’automobile, et organisent la solidarité en dénoncant les policitiens de tout bord, Trump et Biden, qui viennent uniquement pour leur campagne électorale…
Ils sont aussi très mobilisés pour les droits des palestiniens et la cessez-le-feu à Gaza, et la manifestation du 4 novembre à Washington était impressionnante.

Sujet de mobilisation commun puisque le samedi, nous étions aussi des milliers à Lyon, beaucoup de Vénissians, et notamment d’élus communistes, Nacer Khamla tenant la banderole de tête. Une manifestation beaucoup plus large que les semaines précédentes, plus de 6000, et beaucoup de familles, d’enfants, notamment de Vénissieux.
Une manifestation déterminée dans le calme, ce qui confirme que les discours zemouriste de Darmanin tentant de criminaliser le soutien à la Palestine ont fait flop. La Palestine vivra et les israéliens sont placés devant une exigence historique, en finir avec la colonisation et négocier la justice et la paix pour tous dans la région.







