Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !
Contribution au 33ème congres (site PCF)

En finir avec ces manœuvres

Pierre CAMPA
Jueves 8 de diciembre de 2005 — Última actualización Domingo 15 de enero de 2006

0065/T/08-12-2005

Je veux dire mon accord avec P. Cohen-Seat quand il souligne dans son rapport du 21.09 devant le CN qu’ensemble, les femmes, les hommes et toutes les forces de gauche et de progrès doivent élaborer un projet antilibéral, porté par un rassemblement qui ait la volonté unitaire de changer fondamentalement la politique en France et en Europe ; et, ensemble, choisir ceux qui porteront ce projet devant le suffrage universel.

Cela en évitant deux erreurs : sous-estimer ce que nous apportons ou nous prétendre au centre du rassemblement à construire.

Et en retenant les leçons du référendum : si le NON a gagné c’est parce que le peuple de gauche s’est emparé de la campagne, et parce que des liens nouveaux se sont créés entre les partis politiques du NON et le mouvement associatif et syndical. Tout nous invite donc à continuer avec ces collectifs pour rassembler dans les idées (forums), dans les luttes et dans les élections.

Mais il faut agir vite et nous sommes loin du compte. Pour quelles raisons ?

Des raisons externes au PC :

  • Des syndicats, des associations hésitent à être partie prenante d’un programme politique ;
  • Certaines forces politiques ou associatives refusent de discuter avec le PS qui campe toujours sur des positions libérales et hégémoniques ;
  • La frontière entre la gauche et la droite passe à l’intérieur du PS. Seule la dynamique populaire pourra faire bouger cette ligne.

Des raisons internes :

  • Des camarades soutiennent que le PC doit être au centre du rassemblement à construire ;
  • D’autres, les orphelins de la gauche plurielle, se disent en accord avec la stratégie proposée mais tirent dans l’autre sens pour casser les collectifs du NON, pour avoir comme interlocuteur unique le PS.

Il faut en finir avec ces manœuvres. Si le congrès se déroulait dans ce climat délétère, rien de clair n’en sortirait. La gauche irait à un échec cuisant et le PC deviendrait un appendice sclérosé du PS.

Pierre CAMPA Cellule Saint-Gaudens - Secteur Entreprises Section Comminges Fédération Haute-Garonne

Revenir en haut