Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !
10es rencontres internationalistes de Vénissieux

L’Afrique au coeur de la bataille pour le développement du monde

Introduction de Pierre-Alain Millet à la séance sur l’Afrique
Dimanche 18 décembre 2022

L’Afrique est un enjeu essentiel du développement du monde. Ce continent immense concentre des richesses énormes et une population de plus en plus formée et engagée. Elle est un enjeu des affrontements du monde entre impérialisme dominants US et impérialisme historique Français, avec la présence de la puissance économique chinoise, de la diplomatie russe cherchant des alliés face à l’OTAN. Du Congo au Yemen, elle est marquée par ces guerres dont nos médias ne parlent pas ou seulement pour justifier les interventions occidentales. Mais elle ne se résume pas aux drames et aux migrants, elle connaît aussi un développement accéléré évidemment très inégal mais qui en fait un enjeu des échanges mondiaux.

Oui, l’Afrique a besoin de développement, d’infrastructures, d’industrie, de logements, de services publics. Elle est un immense continent riche de ses ressources, de ses habitants. Comme la chine au 19e siècle, l’Afrique a été écrasée par un colonialisme meurtrier, mais sa conquête de l’indépendance se construit et son développement s’accélère, de l’Afrique du Sud au Nigeria. Les interventions occidentales et le terrorisme islamiste ne pourront inverser cette tendance, la France a du se retirer du Mali, et le président Biden s’est vu répondre avec fermeté « nous sommes assez grand pour décider nous mêmes de nos partenariats ».

L’Afrique est un lieu essentiel de l’affrontement entre le néocolonialisme occidental et de nouvelles relations « Sud-Sud » sur un modèle « gagnant-gagnant ». La Chine, mais aussi la Russie sont très présentes en Afrique et la France comme l’occident voient remettre en cause leur domination historique. La France Afrique est en perdition, et le voyage de Macron en Algérie s’inscrivait dans ce cadre, on ne sait pas s’il agissait comme émissaire des USA ou en concurrence avec eux dans le partage du gaz algérien.

Pour cette matinée, une vidéo et deux témoignages avant de donner la parole à nos invités Tout d’abord, une vidéo extraordinaire d’une femme Burkinabé interpellant Emmanuel Macron, Ragnimwendé Eldaa Koama, puis la lecture d’une lettre de Gilbert Kouessi du parti communiste du Benin, et la lecture de messages du parti communiste du « soudan » qui fait face à une répression féroce.

S2 Intro PAM

Nous donnerons la parole successivement à

  • Deo Tanda Munzinga, représentant en France du parti communiste du Congo
  • Said Hamidou Allaoui, communiste comorien pour la Journée nationale Maoré contre la France
  • Sekou Alpha CONDE, secrétaire politique du parti Saadi du Mali et Fatoumata Koné, présidente de la section Sadi de France
  • Michèle Decaster, secrétaire générale de l’AFASPA
  • Félix Atchadé, responsable national du PCF pour l’Afrique

Documents à télécharger

Revenir en haut