25 juin 2009
Déclaration des députés européens du Parti communiste grec (KKE)
A propos de l’élection de Lothar Bisky comme président du groupe GUE/NGL (Gauche Unitaire Européen/Gauche Verte Nordique), les députés du KKE, qui font partie du groupe GUE/NGL, ont fait la déclaration suivante :
"Pendant la réunion du groupe GUE/NGL aujourd’hui, à propos de l’élection du président du groupe, le groupe du KKE au Parlement Européen a exprimé son désaccord par rapport à l’élection de Lothar Bisky comme président du groupe. Sachant qu’il est aussi président du Parti de la Gauche Européenne (PGE), un parti avec lequel le Parti communiste Grec (KKE) a de sérieux désaccords idéologiques et politiques, son élection en tant que président du groupe GUE/NGL risque de remettre en cause le caractère confédéral du groupe GUE/NGL.
Dans le communiqué de presse de la GUE/NGL sur le sujet, il était affirmé que Lothar Bisky avait été élu à l’unanimité, en falsifiant la vérité et en cherchant à taire la position claire du KKE. Les députés du KKE ont immédiatement attiré l’attention sur le sujet dans une lettre envoyée à Lothar Bisky lui-même et au secrétariat de la GUE/NGL, en exigeant que la correction nécessaire soit faite.
Le groupe du KKE au Parlement Européen continuera résolument à exprimer les positions du parti au Parlement Européen et à défendre les intérêts de la classe ouvrière et des couches populaires."