Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois et le sera pendant 50 ans. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et à sa femme Hélène. Vingt-cinq ans plus tard, le réalisateur reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main.
Ce jeudi 15 février au cinéma Gérard Philippe, l’association Espaces Marx vous invite à un film passionnant et un débat d’actualité avec notre camarade marius, technicien agricole membre de la commission agriculture du PCF.
Un débat utile devant le succès de la vente solidaire de patates organisée par les communistes de Vénissieux le week-end dernier. Il y a des milliers de familles populaires qui ne demandent pas mieux que d’avoir des produits de qualité à un prix accessible. Pourquoi le système de distribution organisé par de grands groupes milliardaires produit un tel écart entre le prix payé à l’agriculteur et le prix payé par les habitants ?
Dans la même rubrique…
- Les communistes et les 80 ans de la libération de Vénissieux
- La ferme Bertrand au cinéma Gérard Philipe
- Présentation rapide du plan « Empreintes 2050 » du PCF
- Voeux 2024 des communistes Vénissians
- Guerre scolaire ou lutte des classes ?
- Les pollutions de l’eau
- Sadek Hadjeres : Une leçon d’humilité d’un militant au long cours
- Vénissieux en Algérie à la découverte de l’histoire communiste de la guerre de libération
- Faire autre chose et autrement que ce qui se fait depuis des décennies (2/2)
- Faire autre chose et autrement que ce qui se fait depuis des décennies (1/2)