A lire sur Le Vénissian

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Pour l’école et la réussite de nos enfants, avec les enseignants en grève

Publié le : 12 novembre 2020

Depuis la rentrée des vacances d’automne et avec la mise en place du confinement, un nouveau protocole sanitaire a été mis en place dans nos écoles. Ce protocole motive la grève des enseignants ce mardi 10 novembre. Ils dénoncent le manque de moyens , des revirements incessants et des consignes contradictoires. Nous soutenons leurs revendications. En effet, notre personnel dans les écoles est soumis aux mêmes règles qui engendrent une charge de travail plus conséquente et une organisation qui doit (…)

Urgence aide alimentaire ! Urgence vitale !

Budget 2021 : 8 millions d’euros en moins pour l’aide alimentaire !

Publié le : 11 novembre 2020

Le Gouvernement baisse le budget de l’aide alimentaire de 8 millions d’euros en 2021 ! La crise sanitaire a accentué fortement la précarité, de plus en plus de citoyens demandent de l’aide alimentaire aux associations, des hommes, des femmes qui jusque là n’avaient jamais demandé de l’aide. C’est le constat dressé par de nombreuses associations, un ras de marée de la misère. Le Secours Populaire, dans son dernier rapport indique que 45% des personnes aidées étaient inconnus de l’association. Le nombre (…)

Confinement ? tribune de Laurent Brun

Publié le : 9 novembre 2020

Laurent Brun secrétaire de la CGT cheminots pointe l’impréparation du gouvernement. Comment, 8 mois après le premier confinement, le gouvernement en est il encore réduit à user de cette mesure radicale ? se demande-t-il. Le propos est ici direct et sans détour, mais il soulève de nombreux débats de fond sur la nature des politiques menées depuis des décennies dans notre pays, et éludés par les éléments de langage du « politiquement correct » de la communication gouvernementale. Le problème de notre pays (…)

Samuel Paty et l’Arabie saoudite

Publié le : 9 novembre 2020

Cette chronique portera sur une absence, sur un nom qui n’a pas été mentionné, sur un lien qui n’a pas été établi. De quoi s’agit-il ? Il s’agit, bien entendu, de l’affreux assassinat de Samuel Paty, ce professeur d’histoire décapité par un terroriste salafiste. Tout le monde a parlé des parents d’élèves sympathisants islamistes qui ont exigé des sanctions à l’encontre de Samuel Paty (pour irrespect envers le Prophète), d’imams qui ont soufflé sur les braises, de mosquées qu’on va fermer, de « fichés S » (…)

Les lits d’hopitaux et le confinement… petite comparaison internationale…

Publié le : 9 novembre 2020

Quelques chiffres simples qui illustrent l’incapacité du gouvernement, comme de tous les gouvernements précédents, de gauche comme de droite, à sortir de la logique capitaliste dans la santé, un tableau très illustratif fourni par un organisme officiel, l’OCDE… On nous répète depuis des années que les dépenses de santé sont trop élevées en France, qu’il faut les encadrer, contraindre les hôpitaux à maitriser leur dépenses dans un budget global… Mais ce qui est frappant, c’est la comparaison en nombre (…)