A lire sur Le Vénissian

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Comment remettre en cause le monopoly capitaliste ?

Publié le : 5 octobre 2020

Dans un article récent sur General Electric dénoncant le « monopoly capitaliste » qui détruit l’industrie, j’évoquais une condition pour que l’état assure une planification industrielle permettant la maitrise de filières technologiques au service de l’industrie et de l’emploi, des nationalisations donnant des pouvoirs nouveaux aux salariés comme à toutes les parties prenantes. Cette question a été discutée parmi les militants de General Electric et chez les communistes qui ont souvent abordé cette question (…)

Défendre la distribution mutualisée de la presse, c’est défendre la démocratie !

Publié le : 5 octobre 2020

Un scandale politique se poursuit depuis des mois sans émouvoir les habituels défenseurs de la liberté de la presse. Car après de nombreuses restructurations, le groupe PRESTALIS, héritier des messageries de la presse mis en place à la libération, a déposé le bilan et sa filiale lyonnaise, la SAD a licencié l’ensemble de ses salariés. Pendant la période électorale supposée être une période de grand débat politique public, on a connu cette situation ubusque de la non distribution de la presse nationale dans (…)

Bosch : Blein et Soubitez au secours des actionnaires !

Publié le : 3 octobre 2020

Dans un article du progrès récent sur la situation du bureau d’études et recherches (40 salariés), seule entité Bosch restant sur l’ancien site diesel du groupe à Vénissieux, M. Soubitez (retraité du site mais sans doute délégué syndical CFDT à vie, du moins jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’emploi Bosch sur le site) et M. Blein, député de la circonscription, disent vouloir trouver les fonds pour payer au groupe Bosch le banc d’essai qu’il manquerait pour poursuivre le développement d’une étude concernant la pile (…)

Gouverner, est-ce encore prévoir ?

Une tribune de Sauvons le Climat

Publié le : 29 septembre 2020

Une très mauvaise nouvelle pour le climat : la France a été obligée de rallumer ses centrales à charbon en septembre parce qu’elle manquait d’électricité. Comment en est-on arrivé à devoir émettre du CO2 pour produire de l’électricité à la belle saison ? Plusieurs raisons à cela : Les très hautes températures de la deuxième semaine de septembre ont notamment conduit à utiliser des climatiseurs, ce qui a accru les consommations d’électricité. Le vent a soufflé très faiblement du 1er au 17 septembre. Les 8 000 (…)

St-Exupéry : des écoles de qualité pour tous, loin des polémiques !

Publié le : 26 septembre 2020

Les réseaux sociaux des oppositions politiques de Vénissieux se sont agités ces 23 et 24 septembre autour d’un incident sans gravité à l’école Saint-Exupéry. Il y a des dizaines de plans sociaux en cours, des milliers de Vénissians dont l’emploi est mis en cause, et la priorité numéro un de la ville, c’est de s’organiser pour faire face à la crise économique et sociale. Tout le monde se doute que la « deuxième vague » sanitaire va aggraver les difficultés sociales. Mais nos opposants n’ont toujours pas (…)

Soutien des communistes de Vénissieux aux communistes de Vitry

Publié le : 13 septembre 2020

Les communistes de Vénissieux et leurs élus savent que l’existence de grandes villes communistes est un défi permanent contre lequel toutes les forces réactionnaires, réformistes, extrémistes ou communautaristes peuvent se liguer. Nous l’avons connu dans de nombreuses situations, de Bègles à Montreuil en passant par Vaulx-en-Velin. C’est pourquoi nous savons aussi que le lien étroit entre l’équipe municipale et les militants communistes est un facteur décisif de la capacité à surmonter la crise (…)