A lire sur Le Vénissian

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Le Vénissian de mai 2020

Le premier numéro du journal Le Vénissian sous confinement est sorti ce 1er mai 2020 !
Une date symbolique puisque nous célébrons ce premier mai confinés avec nos drapeaux aux fenêtres. Cette journée du travail sans manifestation est la première depuis 1889 et la décision de la 2ème internationale socialiste en 1889 de faire du 1er mai la journée des travailleurs après la répression sanglante des manifestations à  Chicago du premier mai 1886.

Le journal en téléchargement. Si vous voulez en distribuer autour de vous en version papier, écrivez à  pcf@venissieux.org

Le Vénissian de mai 2020

Articles

Le Vénissian de mai 2020

Urgence sanitaire : nos droits !

Publié le : 30 avril 2020

Avant l’épidémie, la France était en plein mouvement social des retraites. Avec le virus, le gouvernement a suspendu les réformes ; privatisation, chômage, retraites... Mais après ?
L’urgence sanitaire contre nos droits ?
Cela nous parait bien loin mais avant la crise sanitaire la France était en plein mouvement social et avec l’arrivée du Virus le gouvernement a décidé de suspendre toutes les réformes qu’il avait mis en place : privatisation, réforme de l’assurance chômage, réforme des retraites... (...)

Des moyens pour déconfiner en sécurité !

Le Vénissian, numéro de mai 2020

Publié le : 30 avril 2020

Le numéro du journal Le Vénissian écrit pendant le confinement...
édito : des moyens pour déconfiner en sécurité
pétition nationale du PCF "ce n’est pas à  nous de payer la crise"...
Nos droits : l’impact de la loi d’urgence sanitaire sur le droit du travail
Premier tour des municipales : Michèle Picard en tête, Yves Blein a perdu !
Vénissieux solidaire, une longue histoire
Coronavirus, à  quoi sert l’U.E. ? à  rien !
Face au coronavirus : socialisme ou capitalisme ?
La ville solidaire : les (...)

Le Vénissian de mai 2020

Face au CoronaVirus socialisme ou capitalisme ?

Publié le : 30 avril 2020

Le capitalisme mondialisé montre son incapacité à  répondre aux besoins des peuples et son besoin viscéral de guerre... En France, après avoir supprimé 70 000 lits d’hopitaux en 15 ans, ils nous disent soutenir les soignants ! A l’opposé, de Cuba au Vietnam, le socialisme montre son efficacité sociale et sa solidarité internationale !
Coronavirus : A quoi sert l’U.E. ? A rien !
L’Union européenne est bien connue pour s’occuper de tout, de la taille des légumes à  l’odeur des fromages... et surtout de nos (...)

Le Vénissian de mai 2020

Vénissieux solidaire

Publié le : 30 avril 2020

L’activité continue dans chaque service de la ville pour les missions de service public essentielles aux habitants. Le service public, que découvre soudainement nos gouvernants, avait été bafoué ces dernières années. Il retrouve tout à  coup sa place, que Vénissieux a toujours défendu !
Vénissieux solidaire !
Une histoire de solidarité...
1948, croix de guerre avec étoile d’argent pour son aide efficace à  la Résistance,
1949 création de l’Oeuvre des cantines des écoles publiques,
1966 familles (...)

Le Vénissian de mai 2020

1er tour municipales : Michèle Picard en tête, Yves Blein a perdu !

Publié le : 30 avril 2020

Très peu des membres de bureaux de votes ont été victimes du coronavirus. C’est rassurant et une bonne chose pour Vénissieux !
Michèle Picard en tête malgré les moyens mobilisés par le député LREM Yves Blein pour faire oublier son engagement politique. Il avait laissé Feyzin lourdement endettée, et s’était présenté comme sauveur de Vénissieux. Il ne retrouve même pas le poids 2014 de ses colistiers ! Ben Khelifa et Iacovella faisaient 21,8% en 2014, Blein 21,1% en 2020... ! Certains le croyaient un poids (...)

Visio-débat avec les communistes de Vénissieux

mercredi 6 Mai 18h

Publié le : 29 avril 2020

La crise sanitaire bouscule notre quotidien et inquiète. Elle a suspendu des événements politiques, de la réforme des retraites et du chômage au deuxième tour des élections municipales...
Mais jamais le débat d’idée n’a été aussi vif. C’est pourquoi les communistes vous invitent à  en débattre en ligne, une nouvelle pratique que nous sommes nombreux à  avoir testé, soit au travail, soit en famille, ou dans une association ou organisation...
Première rencontre en visio
mercredi 6 mai à  18h (...)

Battons le fer quand il est chaud

Le 1er mai sous toutes les formes permises par le confinement !

Publié le : 25 avril 2020

Le monde vit depuis plusieurs semaines une crise sanitaire exceptionnellement grave et inédite. Dans cette situation d’affrontement de classe sans précédent, les travailleurs doivent faire valoir leurs droits et revendications avec force, les déclarations démagogiques de Macron et consorts qui pillent de faà§on éhontée le concept « les jours heureux » le démontrent. Alors que leurs semblables de cette époque se vautraient dans la collaboration ! il s’agit pour eux, aujourd’hui, d’imposer les politiques (...)