Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Les communistes de Vénissieux au travail pour le 39ème congrès du PCF

16ème conférence de la section de Vénissieux du PCF
воскресенье 19 Март 2023

L’actualité sociale et internationale exige beaucoup des militants communistes, à Vénissieux comme dans toute la France. Manifestations, tracts, points de rencontre, discussions avec nos amis, voisins et collègues. Après le coup du 49-3, la colère est grande et le risque est que grandisse le dégout d’un système politique tellement coupé du monde du travail, des quartiers populaires. Et dans ce contexte, l’activité liée à nos responsabilités dans la ville de Vénissieux ne faiblit pas !

C’est sans doute ce qui a conduit à des discussions riches, passionnées, plus de 12 heures pour cette conférence de section, avec des échanges d’expériences sur le mouvement social, le niveau de colère de beaucoup de salariés, mais aussi les difficultés à élargir le mouvement de grève, les hésitations de beaucoup de salariés qui sont déjà bousculés par l’inflation et ne s’en sortent plus. Et le risque de guerre et d’escalade est dans toutes les têtes, comme le coût de la guerre qu’on paie par l’inflation. Les contacts internationaux des communistes de Vénissieux, et de nombreux militants issus des immigrations d’Amérique Latine ou d’Afrique conduit à mettre en cause le discours occidental qui oublie le plus souvent le Yemen ou le Congo! La paix est une bataille essentielle !

Les communistes vénissians ont adoptés à l’unanimité le texte de congrès avec 47 amendements, une dizaine d’amendements proposés n’ont pas été retenus, mais plusieurs voeux ont été proposés, sur la paix, sur la ZFE métropolitaine, sur le journal l’humanité qui ne doit pas oublier qu’elle est le journal des communistes, et un voeu sur le logo du PCF.

Et nous avons au la joie de recevoir une caricature envoyée par notre camarade cubain dessinateur et communiste, Adan Iglesias Toledo, caricature d’actualité montrant un Macron tirant désespéramment sa réforme des 64 ans…

caricature envoyée par notre camarade cubain dessinateur et communiste, Adan Iglesias Toledo

La conférence a pris deux décisions importantes

  • organiser une campagne de renforcement du PCF en proposant à tous ceux qui veulent agir de s’organiser en adhérent au PCF pour donner plus de forces à leur action
  • proposer aux forces sociales de la ville une journée de lutte vénissiane faisant le lien entre les revendications de la retraite, mais aussi de la santé, du logement, de l’emploi, des services publics.
voeux adoptés par la conférence de section de Vénissieux du PCF

Amendements adoptés par les communistes de Vénissieux à la base commune L’AMBITION COMMUNISTE POUR DE NOUVEAUX « JOURS HEUREUX »

Samedi 18 novembre 2023, salle Labourbe, Vénissieux

16eme conférence de section PCF Vénissieux
16eme conférence de section PCF Vénissieux
16eme conférence de section PCF Vénissieux
16eme conférence de section PCF Vénissieux. tribune du vendredi soir
16eme conférence de section PCF Vénissieux
16eme conférence de section PCF Vénissieux. tribune du samedi matin
16eme conférence de section PCF Vénissieux
16eme conférence de section PCF Vénissieux
Moment festif autour de petits films sur l'action des communistes Vénissians
Moment festif autour de petits films sur l'action des communistes Vénissians

Préambule


Amendement 1: page 5, lignes 2 et 3

Remplacer les deux premières lignes par

« L’histoire de toute société jusqu’à nos jours est l’histoire de la lutte des classes ». « Le Manifeste de Karl Marx et Engels » Nous sommes aujourd’hui à un tournant où le système dominant, le capitalisme, est entré dans une crise systémique qui menace le développement de l’humanité L’heure est plus que jamais à la rupture avec ce système qui à fait son temps

adopté à l’unanimité


Amendement 2: page 5, lignes 7

Ajouter après « se militarisent » et avant « La guerre en Ukraine » :

Depuis plus de 30 ans, la guerre et le militarisme gangrènent le monde et déstabilisent des pays, des zones géographiques entières, sur tous les continents

adopté à l’unanimité

Amendement 3: page 5, lignes 11

Ajouter après “se manifestent pourtant” et avant “marquant que….”

contestant l’organisation du travail, ses finalités, les conditions de la productivité

adopté à l’unanimité

Amendement 4: page 5, lignes 16

Ajouter à la fin de la phrase « disputer le pouvoir. »

Ils s’appuient sur les éléments de divisions du peuple face à la concurrence dans le travail, le logement, la santé et l’éducation, face à l’insécurité et aux dérives mafieuses

adopté à l’unanimité

Amendement 5: page 5, ligne 27-28

Compléter la phrase “jamais nous n’aurons été à ce point fondés…

Jamais, nous n’aurons été à ce point fondés à nous revendiquer du communisme comme visée historique. Jamais nous n’aurons été à ce point fondés à rompre avec le capitalisme, qui dans sa phase impérialiste mondialisée, concentre les biens communs de l’humanité dans des multinationales toujours plus puissantes. Plus que jamais, il devient vital de socialiser les grands moyens de production et d’échanges.

adopté à l’unanimité

Amendement 6: page 5, ligne 39

après, le droit au bonheur, ajouter

dans un monde qui sorte de la guerre et de la concurrence inégale pour inventer un nouvel ordre de coopération

adopté à l’unanimité

Chapitre 1 : 2018-2023 : Des années d’action au service de la transformation du pays


Amendement 7: page 9, ligne 24

après, au second tour, ajouter

dans ce contexte, nous faiblissons dans notre effort en direction des abstentionnistes et dans la reconquête du vote du monde du travail

adopté à l’unanimité

Amendement 8: page 9, ligne 39

ajouter après, la nouvelle union populaire écologique et sociale répond au désir…”

Mais elle se construit dans des négociations nationales qui ne tiennent pas compte des rapports de forces locaux, en interdisant la reconquête de siège PCF dans les grandes villes communistes, notamment dans la 14ème circonscription du Rhône.

adopté à l’unanimité

Amendement 9: page 10, ligne 4

ajouter après,se déployant au plus près de la population.

et notamment dans les entreprises, face à la contradiction entre capital et travail

adopté à l’unanimité

Chapitre 2 : Devant un défi de civilisation


Amendement 10: page 10, ligne 14

ajouter après,de graves menaces pour le devenir de l’humanité.

Nous sommes aujourd’hui à un tournant. L’heure est plus que jamais à la rupture avec le système capitaliste

adopté à l’unanimité

Amendement 11: page 10, ligne 19 et 20

Ajouter après coopération

« Elle appelle – et c’est le sens de notre référence au « Jours Heureux » - à renverser complètement les perspectives sociales et politiques, à reprendre l’édification d’une république sociale, telle qu’amorcée partiellement en 1945 – 1946, en soumettant la bourgeoisie et ses institutions au pouvoir des travailleurs et de leurs organisations. »

adopté à l’unanimité

Amendement 12: page 10, ligne 28

supprimer la partie “est comparable à toutes les forces géologiques naturelles réunies et“

explications: cette phrase est scientifiquement radicalement fausse. Comme le montre le tremblement de terre récent, les forces géologiques sont sans commune mesure avec les énergies mobilisables par l’humanité. L’énergie reçue du soleil, mouvant les plaques tectoniques et les océans, ou fournies par le noyau terrestre sont incommensurables par rapport à la production énergétique humaine totale.

Demande de réécriture du paragraphe, sans cette comparaison infondée et plus utile pour les militants dans la bataille idéologique


Amendement 13: page 11 ligne 58 à page 12 ligne 3

remplacer le paragraphe “l’impérialisme américain, contesté…. se donne une stratégie globale contre la Chine”

Au niveau mondial, l’impérialisme mondialisé sous égide étasunienne se raidit dans une succession de crises qui mettent en cause sa domination monétaire, économique, technologique et même culturelle. Aux impérialismes concurrents du début du 20ème siècle a succédé une mondialisation intégrée sous égide étasunienne. Présenté comme le gendarme d’un monde censé protéger la démocratie capitaliste face aux États dits «totalitaires», cet impérialisme cherche à s’assurer en fait un pillage systématique des ressources des nations du Sud. En délocalisant dans ces pays une part toujours croissante de leur industrie, les multinationales peuvent compter sur une main-d’œuvre à exploiter à moindre coût et sur la relance de l’accumulation du capital dans les nouveaux pays ouverts à leur règne pour tenter de contrer une baisse tendancielle du taux de profit, pourtant irrémédiable.

adopté avec 3 abstentions

Amendement 14: page 12, ligne 4

remplacer “la chine cherche à échapper à l’encerclement” par

La Chine poursuit son développement face aux tentatives d’encerclement militaire par l’OTAN

adopté à l’unanimité

Amendement 15: page 12, ligne 6 après Shangai, ajouter

La Chine est le seul état en voie de développement à avoir su briser la grande pauvreté et les politiques d’entrave au développement portées par les courants néo-libéraux et les institutions comme le FMI et la Banque Mondiale (contrôlées par le gouvernement américain). La Chine est en situation de contester la domination économique mondiale des USA et de permettre le développement des échanges des nations du Sud.

adopté avec une abstention


Amendement 16: page 12, ligne 11 et 12

remplacer “Les choix de la part de la chine … par

Nous respectons les choix de la Chine et du Parti communiste chinois de leur voie de développement, sans la considérer comme un modèle mais comme une expérience démontrant la possibilité de chaque pays de choisir sa propre voie;

adopté moins 2 abstentions


Amendement 17: page 12, ligne 14

remplacer “Le régime de Vladimir Poutine… “ par

le régime de Vladimir Poutine, né à l’opposé de toute politique progressiste, favorisant un capitalisme rentier et des oligarchies cherchant leurs profits dans les marchés mondialisés. La Russie se trouve confronté aux contradictions entre un patriotisme au service des intérêts populaires, et un chauvinisme impérialiste au service des oligarques.

adopté avec un contre et une abstention

Amendement 18: page 12, ligne 28

Après « S’aligner sur un camp », ajouter :

« A ce titre, nous apportons tout notre soutien à la politique ouverte de dialogue multilatéral et de coopération internationale basée sur l’intérêt des peuples, que mène en particulier avec un grand courage et beaucoup de constance la République de Cuba. »

adopté à l’unanimité

Amendement 19: page 12, ligne 42

Ajouter après le paragraphe :

« L’union européenne reste un cartel d’intérêts capitalistes concurrents, dominé par les capitaux et la diplomatie etats-unienne. »

adopté à l’unanimité

Amendement 20: page 12, ligne 45

ajouter après “la nature de la construction européenne

pour réaffirmer qu’il ne peut exister de souveraineté populaire sans souveraineté nationale.

adopté à l’unanimité

Amendement 21: page 13, ligne 6

ajouter après “elles doivent être combattues partout”

ce combat exige d’abord une grande capacité d’organisation du monde du travail et des quartiers populaires pour dépasser les divisions instrumentalisées par la capitalisme.


Amendement 22: page 13, lignes 24 à 26 toute la phrase est incompréhensible il faut la remplacer par ajouter après “c’est-à-dire le respect des droits humains et du droit international,”

Nous militons pour une sécurité globale fondée sur des traités internationaux. Ceux-ci doivent garantir à chaque pays le droit au développement et le droit de chacun à vivre dignement dans la paix dans son pays, les personnes contraintes à l’exil doivent se voir proposer un accueil digne garanti par des voies légales et sûres.

adopté à l’unanimité

Amendement 23: page 14, ligne 8

Remplacer « faire le lien avec les exigences et propositions sur l’utilisation de l’argent des entreprises » par

faire le lien avec la question de la propriété collective des moyens de productions, d’échange et de financement et les droits nouveaux des salariés dans les entreprises

adopté à l’unanimité

Amendement 24: page 14, ligne 56

ajouter un paragraphe avant la défense du droit des peuples…

Le PCF établit un dialogue fraternel avec les partis communistes qui dirigent leur pays sur les acquis et les limites des modes de développement, le débat sur la nature des socialismes de chaque pays, et sur les désaccords éventuels et les contradictions existantes dans l’esprit de l’appel signé par le PCF lors de la rencontre internationaliste de 2022 à Cuba

adopté à l’unanimité

Amendement 25: page 15, ligne 5

Ajouter un point :

« du peuple cubain et du parti communiste de Cuba, victime de l’odieux embargo états-uniens, condamné chaque année par l’Assemblée Générale de l’ONU mais toujours en vigueur et régulièrement renforcé.

adopté à l’unanimité

Amendement 26: page 15, ligne 22

Ajouter un point :

« De s’engager vigoureusement contre l’instrumentalisation politique du commerce, les embargos affamant les peuples et les mesures extra-territoriales appliquées par le gouvernement etats-unien.»

adopté à l’unanimité

Amendement 27: page 15, ligne 27

Ajouter après « sécurité pour tous les peuples »

«y compris les populations du Donbass qui ont refusé d’accepter le coup d’état de Kiev en 2014 ».

adopté à l’unanimité

Amendement 28: page 15, lignes 38-44

Remplacer « une Europe qui rompe avec la logique libérale des traités européens actuels et avec les règles budgétaires austéritaires, et qui porte un pacte social et démocratique entre les peuples et les nations permettant, dans le cadre d’une Europe à géométrie choisie, d’initier un large débat démocratique portant sur les coopérations nécessaires pour relever les défis de civilisation climatiques, économiques, démocratiques. Les citoyennes et les citoyens doivent être placés au cœur de cette autre construction européenne » Par :

« Le PCF s’est historiquement battu contre tout les traités européens. En 2005 notre parti a mené la bataille victorieuse contre le TCE. 2 ans plus tard le parlement alors dominé par la droite (UMP) et un PS socialelibéral a trahi la volonté du peuple français. l’effondrement de ces forces politique et l’émergence des populismes est directement lié à cette trahison originel. Nous considérons que l’UE, institution au service de la bourgeoisie est irréformable et entrave la possibilité de mener une politique communiste dans notre pays. Nous devons proposer aux français une sortie progressiste du traité de Lisbonne et des autres traités ultralibéraux donnant les directions politiques européennes. A terme une sortie de l’UE est à prévoir si celle-ci se pose en ennemie d’une souveraineté française. Nous porterons ce combat lors des élections européennes de 2024. »

adopté à l’unanimité

Chapitre 3 : La France face à une crise de régime


Amendement 29: page 17, lignes 4 à 7

remplacer le dernier paragraphe Au cœur de cette crise, l’extrême droite tend à briser son « plafond de verre », quand la gauche en rencontre désormais un dans sa capacité à mobiliser une large partie des catégo-ries populaires. Combiné aux difficultés que rencontre le mouvement social, c’est une grave menace pour la République. La gauche se retrouve devant des choix décisifs. Par

Le mouvement social puissant contre les retraites illustre cette crise, notamment au plan politique. Le passage en force du 49-3 révèle l’incapacité du pouvoir à construire une majorité alors même que les droites sont majoritaires à l’assemblée et veulent toutes remettre en cause les retraites publiques depuis des années ! Mais si la contestation populaire de la réforme des retraites est très large, les grèves doivent s’étendre pour mettre réellement « la France à l’arrêt ». l’essentiel de l’économie et des profits continue et le patronat n’est pas contraint de se mettre à la table des négociations, conduisant le président à refuser de recevoir les syndicats. Les freins à la mobilisation sont connus, précarité et pauvreté, affaiblissement des syndicats, individualisme et acceptation de la concurrence dans le travail. Nous avons marqué des points cette année pour les faire reculer et des millions de manifestants ont retrouvé la fierté et la joie de l’action. Mais il reste des millions de liens de lutte à reconstruire pour passer des milliers aux millions de grévistes, et les freins politiques restent devant nous. Au cœur de cette crise, l’extrême droite tend à briser son « plafond de verre », quand la gauche en rencontre désormais un dans sa capacité à mobiliser une large partie des catégories populaires. Les dernières séquences électorales ont montré la fracture profonde entre la gauche et un monde du travail marqué par l’abstention et le vote RN. C’est une grave menace pour la République. La gauche et le parti communiste se retrouvent devant des choix décisifs.

adopté à l’unanimité

Amendement 30: page 17, ligne 49

Remplacer « Dans un pays où l’austérité imposée par les traités européens » par

la haute bourgeoisie française, affaiblie en 1945 du fait de sa collaboration avec l’Allemagne nazie, a ensuite consolidé son pouvoir en s’appuyant sur le capital et le gouvernement américain dès 1947. Elle n’a, depuis, cessé de vouloir liquider l’ensemble des conquêtes sociales et politiques de 1945–1946. La bourgeoisie française, en particulier le capital financier et bancaire, a joué un rôle moteur dans l’écriture, l’adoption et l’application des traités néo-libéraux européens. Cette politique lui a donné les mains libres pour atteindre ses objectifs et … »

adopté à l’unanimité

Amendement 31: page 20, ligne 36

Après « le chemin à emprunter » ajouter :

« Les travailleurs et travailleuses, en particulier, les ouvrières et ouvriers ne doivent plus être considérés comme une force d’appoint dont les intérêts peuvent être oubliés. Ainsi que Marx l’avait exposé, la classe ouvrière est la classe productive de la société qui peut développer la conscience de classe la plus aboutie pour accomplir les transformations sociales décisives. Malgré la désindustrialisation, la France conserve une classe ouvrière puissante et organisée bien qu’affaiblie. Nous devons redonner sa place centrale au monde du travail. C’est le rôle du PCF.

adopté à l’unanimité

avec vœu de réécriture

Chapitre 4 : L’actualité brûlante du projet communiste


Amendement 32: page 21, ligne 26

Ajouter après « (Karl Marx) :

Cependant, l’espoir d’un dépassement graduel du capitalisme, par l’approfondissement des droits démocratiques et l’élargissement des conquêtes sociales ne s’est pas réalisé. Au contraire, le pouvoir bourgeois, par sa puissance financière et idéologique, a subverti, puis réduit les droits démocratiques des peuples. Au lieu d’un renforcement des idées progressistes, nous avons vécu la renaissance des idées réactionnaires, massivement portées par les forces traditionnelles de la bourgeoisie, et par de nouvelles formations se réclamant plus ou plus ouvertement du fascisme (comme la première ministre italienne) ou, pour la France du Pétainisme, avec Eric Zemmour. Elles ont bénéficié d’un déploiement massif organisé par des « think tanks », et fondations dans toutes les sphères culturelles, médiatiques ou universitaires.

adopté à l’unanimité

Amendement 33: page 21, ligne 42

Remplacer « La démocratie est le but et le moyen de notre combat révolutionnaire » par :

« La démocratie capitaliste actuelle (que ce soit en France ou dans les autres grands pays capitalistes) n’est pas notre démocratie. La vie politique n’y est plus un échange, un dialogue constructif permettant de se rassembler, mais un marché, dominé par des acteurs capitalistes, les entreprises de médias, les multinationales de réseaux dits « sociaux » qui produisent l’opinion comme une marchandise. Au lieu d’unir le peuple, elle le divise en segments de marchés que l’on se répartit et que l’on pilote par les techniques du marketing afin de faire triompher les intérêts d’une minorité. La démocratie véritable nécessite le rassemblement démocratique des classes populaires autour de leurs intérêts communs. Elle est le but et le moyen de notre combat révolutionnaire.

adopté à l’unanimité

Amendement 34: page 22, ligne 14

Changer dans le sous-titre « vaincre la résistance du capital », expression qui paraît surréaliste, par

« briser le pouvoir de la classe capitaliste »

adopté à l’unanimité

Amendement 35: page 22, ligne 19-21

remplacer la phrase commençant par “mais ce mouvement n’est pas tout…”

Mais ce « mouvement » n’est pas tout, et il importe de rompre au plus vite avec le capitalisme tout en gardant en vue le but final. Sans attendre le grand soir, il faut concevoir et poser, une à une, les briques d’une nouvelle société. Entre l’amélioration immédiate des conditions sociales et la société communiste pleinement développée, il faut proposer un projet de rupture avec le capitalisme, d’une société fondée sur d’autres principes que le taux de profit et l’accumulation privée du capital. Débarrassée de la ponction par les capitalistes des richesses produites par les travailleurs et les travailleuses,cette société doit permettre le développement accéléré des formes socialisées de propriété des moyens de production et d’échange afin de répondre aux besoins et aux urgences

adopté à l’unanimité

Amendement 36: page 22, ligne 45

ajouter un paragraphe

La reconnaissance de la nécessité de la prise du pouvoir d’État par des forces révolutionnaires, prêtes à s’engager dans le processus de rupture avec le capitalisme revient à marquer en creux l’existence de ce que Marx nommait « une première phase de la société communiste ». Face à un capital en crise, prêt à choisir le fascisme pour ne plus rien céder, nous devons mettre en avant la rupture radicale avec le capitalisme qui n’est pourtant pas encore du communisme. Une réalité distincte appelle un terme distinct que l’Histoire nous a donné : le socialisme. La Commune de Paris dont nous nous revendiquons nous enseigne justement que sans la prise du pouvoir d’État le capital sera prêt à tout pour écraser toute transformation révolutionnaire. Il faut maintenant sortir de la fausse opposition entre un « étapisme » séparant socialisme et communisme et l’idée d’un communisme déjà-là à étendre par des luttes. Le «cheminement vers le communisme» est marqué d’une pluralité d’étapes, dont la création d’îlots non-capitalistes au sein du capitalisme, comme la Sécurité sociale. L’étape de la prise du pouvoir d’État est une autre étape. Ce n’est ni la première ni la dernière mais c’est le saut qualitatif décisif pour reprendre et dépasser les conquis de la Libération.

adopté avec trois abstentions

Amendement 37: page 22, ligne 54

ajouter un paragraphe

Lors d’un discours à l’Assemblée nationale, Fabien Roussel avait évoqué un « socialisme à la française ». C’est cette voie française d’une transition socialiste que nous devons inventer, en nous appuyant sur les grandes avancées de notre histoire et de nos luttes : la commune de Paris, la Sécurité sociale gérée par les représentants élus des salariés, les services publics, les établissements publics industriels et commerciaux soustrait à la loi de la concurrence et du profit, le droit du travail comme dépassement du marché de la force de travail. Face aux défis immenses du XXIème siècle, nous devons l’enrichir de notre projet de sécurité d’emploi ou de formation afin d’abolir le chômage et le chantage à l’emploi, d’une planification démocratique visant à répondre aux besoins sociaux et environnementaux, et de la socialisation de l’ensemble des moyens de production stratégiques et structurants. Le socialisme est le moment où se construit un nouvel ordre social, abolissant l’exploitation et les dominations héritées du passé. Il est le moment où la conscience de la classe des travailleuses et des travailleurs est telle qu’elle prend en main la gestion des affaires publiques.

adopté à l’unanimité

Chapitre 5 : Ouvrir un nouvel horizon pour la France


Amendement 38: page 24, ligne 34

remplacer le paragraphe commencant par “dans le prolongement »… jusqu’à urgences du moment » par

Nous voulons agir dans le prolongement de la campagne « Des Jours heureux » et de ses 180 propositions qui a rencontré un écho dans la société française. Dans leur diversité, les communistes se le sont appropriés. Ils veulent lui donner corps, le développer au-delà du cadre électoral comme un projet de société. Car les luttes de ces dernières années butent sur l’absence d’une perspective politique crédible, alternative à la société capitaliste actuelle. L’électorat populaire qui subit de plein fouet la violence de cette société s’exprime dans l’abstention, ou trop souvent dans la recherche d’un bouc émissaire. A partir de grands axes qui font l’originalité de l’action du Parti communiste français pour répondre aux urgences du moment, les communistes portent dans la société un projet politique de rupture en faveur des milieux populaires, avec au centre la question du travail, de son organisation, de la maîtrise des richesses produites. Ce projet.nous le nommons : «socialisme des jours heureux».

adopté à l’unanimité

Amendement 39: page 24 ligne 1 2 3 remplacer « Ce processus vers la construction d’une nouvelle civilisation » par

ce processus révolutionnaire a ainsi le caractère d’une transition socialiste vers la construction d’une nouvelle civilisation

adopté à l’unanimité

Amendement 40: page 26, ligne 10

remplacer “et construire les réponses appropriées” par

construire des réponses appropriées, cohérentes et économes en ressources et en temps de travail en s’appuyant sur une planification démocratique

adopté à l’unanimité

Amendement 41: page 26, ligne 17 à 20

remplacer à partir de “Nous voulons un pôle public de l’énergie. Il regroupera l’ensemble… “

Nous voulons un puissant service public, avec des centres de recherche dont le CEA et l’ensemble des grandes entreprises actuellement publiques et privées. Seront nationalisées EDF, ENGIE et Total Energie. Cette dernière possède un caractère stratégique, tant dans le pétrole que le gaz, l’électricité et l’hydrogène. Ces entreprises (re)nationalisées seront gérées démocratiquement. La nationalisation de Total Energie permettra de rompre les relations néocoloniales en proposant aux peuples victimes de la prédation impérialiste dont Total Energie est un pilier de reprendre la souveraineté sur l’exploitation de leurs ressources ou d’être pleinement associés au profit et à la gestion de l’entreprise.

adopté à l’unanimité

Amendement 42: Page 27 de lignes 14-16 Remplacer :« De nouvelles institutions (pôles publics, conférences territoriales et nationales … ) doivent constituer les bases d’une nouvelle planification décentralisée, avec de nouvelles institutions. » par

La démocratie ne peut s’arrêter à la porte de l’entreprise. Les travailleurs doivent devenir maître des moyens de production. Ils doivent décider ce qui est produit et bénéficier pleinement de la valeur produite, sans que la bourgeoisie ne vienne voler le fruit du labeur collectif. C’est la socialisation des moyens de production qui nous permettra d’accéder à une planification démocratique visant à répondre aux besoins sociaux et environnementaux. Des conquis sociaux existent déjà, la sécurité sociale, la retraite par répartition, nous pouvons nous appuyer dessus afin de tracer une voie vers un socialisme à la française. C’est le moment socialiste qui nous permettra de construire un nouvel ordre social, abolissant l’exploitation et les dominations héritées du passé.

adopté à l’unanimité

Amendement 43: page 33, ligne 23

Rajouter

Le CN a adopté dans l’urgence des législatives l’accord NUPES. Il s’ agit d’un accord électoral qui imposait le rajout d’une étiquette unitaire aux députés de notre groupe parlementaire. La question de la pertinence du maintien de cette étiquette doit être porté au vote de l’ensemble des communistes. Les communistes doivent être consultés à l’échelle de la circonscription élecroale sur l’ensemble du processus électoral.

adopté à l’unanimité

Chapitre 6 : Agir pour le rassemblement majoritaire de notre peuple


Amendement 44: page 34, ligne 25

remplacer la phrase “pour préciser son projet…”

Pour mener ces batailles nous faisons le choix de conduire une liste autonome aux élections européennes de 2024.

adopté à l’unanimité

Chapitre 7 : Poursuivre le redéploiement du PCF


Amendement 45: page 36, lignes 20 à 36

remplacer le paragraphe 5 titre compris par

5) Reconstruire notre organisation dans les milieux populaires La reconquête des milieux populaires nous confronte à un défi dans les villes comme dans les territoires périurbains ou ruraux. Cette reconquête peut prendre appui sur notre histoire, notamment celle des villes communistes. Mais partout, nous devons repolitiser les milieux populaires, les gagner à prendre parti, à s’engager, car les discriminations, les ségrégations territoriales, les inégalités ne sont pas naturelles. Elles sont la traduction de politiques de classe contre le monde du travail. Face à la précarité, aux bas revenus, au chômage, ils ont une expérience de masse de la solidarité familiale, de voisinage. Les initiatives de solidarité concrète du parti (ventes solidaires de fruits et légumes, journées à la mer, soutiens scolaires, collectes alimentaires…), au-delà de l’aide qu’elles apportent, expriment en actes la fraternité, la solidarité de classe. Ce sont des actes politiques en cohérence avec l’ensemble de notre projet et des revendications que nous portons. La reconstruction de bases militantes dans ces quartiers doit être une priorité nationale. C’est le lieu urbain de l’affrontement de classe, où peuvent s’organiser des solidarités de classe, la bataille contre les replis communautaires et identitaires. C’est là que la revendication de tranquillité publique prend tout son sens de droit fondamental. La direction nationale s’attachera à mettre à disposition les ressources nécessaires à cette reconquête politique, en travaillant à des mutualisations et à des contenus politiques adaptés. Les communistes doivent mener la bataille pour réimplanter les Services Publics de proximité, avec un véritable lien social par le biais de guichets, services de santé, PMI… L’école est partout un des lieux de construction de citoyenneté, de solidarité. La bataille pour la réussite de tous les enfants porte en elle la bataille pour une autre société. Les communistes doivent impulser la bataille pour le droit à un logement digne, accessible, diversifié, partout, notamment dans les villes riches, mais aussi dans les villes populaires pour répondre aux besoins, liés au vieillissement, au handicap, parce que nous défendons un logement social universel, porteur de modernité, de diversité urbaine. Les communistes doivent impulser la bataille de l’emploi pour tous, par le développement d’activités économiques dans les quartiers, mais aussi pour un service public de l’emploi et de la formation capable d’aller vers les personnes les plus éloignées de l’emploi, accompagner massivement vers l’apprentissage du Français, l’accès aux droits, la découverte des métiers… C’est la condition de reconquêtes électorales, en gagnant ou en regagnant des mairies et des départements. Le Parti Communiste Français doit s’y engager sans céder ni au populisme, ni au clientélisme. Les habitants des milieux populaires ont besoin d’être respectés dans leur diversité qui est autant de richesse pour notre République. Le parti communisme doit encourager la solidarité entre tous les citoyens dans le cadre d’une fraternité républicaine, loin de toute charité héritage du paternalisme du XIXème. Les habitants des milieux populaires ne sont pas des citoyens de seconde zone. Les quartiers populaires ne sont pas aux marges de la société, ils sont les quartiers des premiers de corvées. Ils peuvent être le cœur battant des luttes de classes.

adopté à l’unanimité

Amendement 46: page 37, ligne 19

Supprimer : « Les commissions thématiques peuvent être ouvertes à des femmes et des hommes qui, sur une question, souhaitent s’engager avec nous » et remplacer par :

« Les commissions thématiques peuvent coopérer avec des femmes et des hommes qui, sur une question, souhaitent s’engager avec nous . Les militants communistes, le comité national et le comité départemental restent garant de la cohérence du travail des commissions avec l’orientation du parti. »

adopté à l’unanimité

Amendement 47: page 37, ligne 48

Rajouter

Cette unité dans l’action est la garantie du respect des votes du congrès et plus généralement des consultations des communistes. Les dirigeants et élus doivent respecter la volonté démocratique des adhérents du PCF, ils doivent en être le relai. Faire campagne contre les communistes, parfois pour des adversaires lorsque l’on est un représentant du PCF ne doit pas être possible.

adopté à l’unanimité

Amendement 48: page 38, ligne 46

Supprimer « journal d’information indépendant » et remplacer par

« journal engagé, lié par son histoire, son lectorat, et son existence au parti communiste ».

adopté à l’unanimité

Vote du texte amendé

Délégués présents : 54
Votants : 54
Pour : 54

aret

16eme conférence de section PCF Vénissieux 16eme conférence de section PCF Vénissieux 16eme conférence de section PCF Vénissieux 16eme conférence de section PCF Vénissieux 16eme conférence de section PCF Vénissieux 16eme conférence de section PCF Vénissieux 16eme conférence de section PCF Vénissieux. tribune du samedi matin 16eme conférence de section PCF Vénissieux. tribune du vendredi soir Moment festif autour de petits films sur l'action des communistes Vénissians Moment festif autour de petits films sur l'action des communistes Vénissians

Documents à télécharger

Revenir en haut