Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Les huit décisions du sommet de l’ALBA pour Haïti

Leçon de solidarité venant d’Amérique latine…
Sunday 31 January 2010 — Latest update Friday 29 January 2010

L’ALBA, Alliance Bolivarienne pour les Amériques, est née officiellement en avril 2005 et constitue un traité commercial entre les peuples du Venezuela, de Cuba, de la Bolivie, du Nicaragua, de l’Equateur, de la République Dominicaine, de Saint-Vincent et les Grenadines et d’Antigua-et-Baruda (le Honduras désormais dirigé par des marionnettes US fascisantes vient de s’en retirer). Alors que les Etats-Unis font la démonstration que leur objectif premier n’est pas de venir en aide aux haïtiens en envoyant des hommes armés jusqu’aux dents et en occupant le pays, il est significatif que les pays de l’ALBA, à l’instar de Chavez qui vient d’annuler totalement la dette d’Haïti au Venezuela contractée dans le cadre du programme de coopération énergétique (295 millions de $), ont décidé de développer un véritable plan d’aide à ce pays sinistré.

25.01.10. Caracas. La réunion des chanceliers des pays membres de l’ALBA a abouti à huit décisions de coopération concrète avec le peuple haïtien, avec pour axe central la santé. L’efficacité de cette coopération reposera sur une action à court, moyen et long terme, supervisée par une commission nommée à cette fin.

Le plan a pour premier point le secteur de la santé, divisé en trois phases fondamentales. a) l’urgence, pour soigner les traumatismes et les pathologies directement produites par le tremblement de terre ; b) l’épidémiologie, pour traiter les conséquences dérivées de l’insalubrité, avec des services de base ; c) la réhabilitation. 20 millions de dollars ont été engagés pour commencer ce travail.

Second point : un appui financier à travers le Fond Humanitaire de l’ALBA pour Haità­, doté par les États membres dans le but de rassembler des Fonds des organisations politiques apportés de manière volontaire. Cela se développera via les collectes d’entreprises comme Pétroles du Venezuela (Pdvsa) et de l’entreprise CITGO. Pour cela le président Chà¡vez a suggéré une première dotation de 100 millions de dollars.

Troisième point : la continuation de l’appui énergétique à travers Petrocaribe. Le président vénézuélien a souligné l’annulation de la dette de Haïti envers Petrocaribe. Il a également annoncé la création d’un plan spécial pour l’approvisionnement direct en combustible à travers les stations-service dans les endroits stratégiques. Elles seront orientées sous la forme d’aides gratuites pour les véhicules utilisés par les véhicules des centres d’assistance humanitaire, hôpitaux et personnel de soutien, ainsi que l’aide directe à la population pour la génération d’électricité.

Quatrième point : des initiatives agricoles seront développées pour la fourniture d’aliments et des plans de production seront réactivés tels qu’ils s’effectuaient auparavant dans le cadre de l’initiative ALBA-Aliments. Débutera une campagne de reforestation, pour laquelle seront construits de petites réserves d’eau, des citernes de captation, des puits artésiens avec des camions-perforeurs, des dons de semence et d’outils agricoles tels que des machettes seront effectués, ainsi que des microtracteurs, des pelles pour la construction, dans le but de construire une école de formation en agro-écologie, initiative de la Brigade de la Và­a Campesina du Brésil, présente en Haïti.

L’éducation constitue le cinquième point : il s’agit de former les jeunes haïtiens à des carrières techniques de cycle court. Un plan prioritaire sera développé pour la réhabilitation et les fournitures scolaires, la formation de maîtres et la réception prioritaire d’enfants dont les parents migreraient vers des pays de l’ALBA dans des écoles de systèmes publics nationaux.

Sixième point : le chef de l’État vénézuélien a souligné l’importance d’intensifier les plans de l’ALBA en décrétant l’amnistie migratoire aux fins de faciliter le mouvement dans les deux sens : a) Réception des familles dans les pays de l’ALBA. b) Création d’une brigade solidaire de coopération qui apportera une aide à travers les réseaux de haïtiens qui résident au Venezuela, et qui compte environ 15000 personnes.

Point sept : une étude détaillée sera faite avec des recommandations pour concentrer l’effort et refonder le développement humanitaire en Haïti. A cette fin seront créés trois campements avec une capacité de loger jusqu’à 8 mille victimes à Port-au-Prince, Jacmel et Leogane, avec la logistique de l’entreprise pétrolière CITGO aux États-Unis (filiale de Pdvsa) pour acquérir les outils, les matériels spécialisés nécessaires à remettre en état les ports haïtiens. En ce sens CITGO a acheminé sur les lieux de la catastrophe 2500 transmetteurs de radio et des milliers de tentes de campagne.

Le huitième point concerne la coopération en matière de sécurité, de transport et de logistique pour réunir les efforts et appuyer le peuple de manière efficace sur le plan humanitaire.

Les représentants de l’ALBA ont souligné l’importance de ce que "les efforts pour reconstruire Haïti devront veiller à ce que le peuple et le gouvernement de ce pays en soient les principaux protagonistes. Ils ont insisté sur le principe de souveraineté et d’intégrité territoriale".

Ils ont manifesté leur préoccupation au sujet de "la présence excessive de forces militaires étrangères en Haïti, sans motifs qui le justifient et sans clarté sur leur autorité, leurs objectifs, leurs compétences et la durée de leur séjour".

Les pays de l’ALBA rappellent que "l’instance la plus indiquée est le G-192, constitué par l’Organisation des Nations Unies (ONU), afin de garantir que nul ne profite de la terrible situation que vit Haïti pour entamer une nouvelle occupation qui viole la souveraineté de ce pays et pour que nulle entrave ou restriction d’aucune sorte ne soient mises aux pays qui souhaitent coopérer".

(FIN/ Rodicely Cà¡rdenas Barillas)

Traduction : Thierry Deronne, pour www.larevolucionvive.org.ve/

URL de l’article : http://www.larevolucionvive.org.ve/spip.php?article1338&lang=es

Back to top