Proposition d’appel pour des marches populaires pour l’égalité et la fraternité
Nous, habitants des quartiers populaires, nous sommes les premiers de corvées, assurant les métiers difficiles nécessaires aux services publics des transports, de la voirie, des déchets, à la santé et aux services à la personne, à la logistique et la distribution, à l’industrie de main d’œuvre… Nous sommes la France qui travaille pendant les confinements.
Nous sommes la France des bas revenus, des temps partiels subis, des précarités, des inégalités, d’une consommation de masse à bas prix et faible qualité, de loisirs réduits, celle qui part peu en vacances, qui se déplace moins, a moins accès aux loisirs.
Nous sommes la France des cités et des banlieues, des quartiers dits sensibles ou prioritaires qui sont partout jusqu’aux zones périurbaines, celle qui est confrontée à l’insécurité des trafics de stupéfiants au service de consommateurs d’autres quartiers, aux incivilités et violences plus visibles car nous avons moins de services urbains publics et privés qu’ailleurs.
Nous sommes la France ! Nous sommes le cœur battant d’une société française bousculée par la crise du capitalisme mondialisé, par la précarisation généralisée du travail, par la concentration des revenus et des patrimoines sur une élite de « premiers de cordées » d’où ne ruisselle que mépris et racismes, qui ne s’intéressent plus au cadre de vie commun.
Nous exigeons l’égalité et la fraternité sans lesquelles la France n’est pas la France.
Nous exigeons des politiques publiques de l’éducation, la sécurité, la culture, la santé qui dépensent plus pour ceux qui ont moins.
Nous exigeons une augmentation généralisée des salaires, des pensions et des allocations qui garantissent une vie digne à toutes et tous.
Nous exigeons un service public de l’emploi qui assure à chaque jeune, à chaque chômeur de longue durée, le droit à une formation et un emploi digne.
Nous exigeons le renforcement d’une police démocratique formée à la réduction des violences, une politique de santé publique visant la baisse continue des addictions, un service public de prévention ne laissant aucun ados en rupture de citoyenneté.
Nous exigeons un logement pour tous et tout de suite, la construction de 200 000 logements sociaux par an, fortement subventionnés par l’état pour garantir des loyers qui ne dépassent jamais 25% des revenus d’une famille.
Nous appelons à l’organisation de marches populaires pour l’égalité et la fraternité portant ces revendications dans toute la France, convergeant vers une grande journée nationale pour l’égalité et la fraternité à Paris