Après des réunions de cellules et quartiers, une assemblée de 103 communistes s’est tenu au Foyer Marcel Sembat ce 22 Avril.
Serge Truscello, secrétaire de section, a présenté la démarche initiée après la décision d’André Gerin et la proposition discutée par le comité de section
de Michèle Picard pour affirmer l’engagement des communistes pour continuer le combat d’une ville rebelle et résistante.
André Gerin a présenté l’historique des maires de Vénissieux, ses multiples activités depuis ses engagements syndicaux puis politiques à RVI, et ses élections successives depuis 1977, et son souhaite de se consacrer avec son mandat de député à la bataille de l’industrie.
La proposition de Michèle Picard est soutenue dans la discussion des réunions de cellules et de quartiers par une majorité des communistes. Bien sûr, elle peut surprendre, mais le choix d’un maire n’est ni une compétition, ni un concours ou se présentent des candidats. Les communistes ont une équipe d’élus forte et efficace, avec une expérience accumulée issue de l’histoire de la ville.
Le parti communiste est différent. Chez nous, pas de starac, pas de clans qui défendent des places, mais une équipe dans laquelle toutes les forces sont utiles. - Yolande Peytavin joue un rôle clef comme première adjointe, représentant la ville a la vice-présidence du Grand Lyon, dans un contexte difficile ou les communes sont de plus en plus étranglées,
- les adjoints communistes portent les dossiers de la ville, mobilisent les forces sociales, mettent en œuvre dans les services les objectifs politiques du contrat communal
- les conseillers communistes notamment les présidents de conseil de quartier, font vivre la démocratie dans toute la ville, en lien avec les associations, les forces sociales, les syndicats…
- les militants communistes agissent chacun a leur manière dans les combats contre les expulsions, pour la solidarité avec la Palestine, pour aider les jeunes communistes à organiser leur voyage de solidarité à Cuba, pour aider les luttes ouvrières contre le chômage technique, les restructurations…
- André Gerin reste comme député un combattant essentiel pour la défense de la ville, notamment de la bataille pour l’emploi, la place de l’industrie…
Dans ce contexte, Michèle Picard, attentive aux réactions et commentaires, a insisté sur l’idée que c’était l’équipe qui lui donnait confiance devant le défi qui l’attend.
Maire-Christine Burricand a souligné que si bien sûr certains vont tenter de jouer des coudes pour déstabiliser les communistes et la ville, les Vénissians expriment en général leur confiance dans l’équipe et le parti communiste.
De nombreux communistes se sont prononcés dans leurs réunions ou cette assemblée. Ils vont désormais voter dans une consultation de l’ensemble des adhérents sur la proposition discutée dans cette assemblée.
Avec ce changement de maire, c’est un rajeunissement important, un renouvèlement qui s’appuie sur l’expérience acquise pour porter encore plus fort la bataille pour Vénissieux