Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Point Accueil écoute Jeunes

La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N° 67 - avril 2022
Vendredi 15 avril 2022

Les jeunes ont été frappés de plein fouet par la crise sanitaire. Imaginez les murs qui se présentent à eux en matière d’accès à la santé, à un logement, à un stage, à un parcours universitaire, à un premier emploi, à des petits boulots pour assurer le quotidien.

Les premières études montrent un doublement des syndromes dépressifs chez les 15-24 ans. Et le tribut le plus lourd concerne la précarité financière, et alimentaire, la recherche d’emploi et l’accès au logement.

L’heure est à l’action et à l’accompagnement. Je rappelle les objectifs du Point d’Accueil Écoute Jeunes. Il s’agit de prévenir les conduites à risques des adolescents sur le territoire Sud-Est Lyonnais dont Vénissieux. De garantir un accueil dans un espace adapté. D’apporter le soutien, l’information aux familles d’adolescents en difficulté. D’organiser des actions de prévention de santé globale. De soutenir les professionnels dans l’accompagnement des jeunes et de faciliter les orientations entre les structures.

Ce dispositif s’inscrit dans l’ensemble beaucoup plus large de nos politiques de proximité à l’égard des jeunes vénissians. EPJ, BIJ, mais aussi Cité Éducative, Cité de l’Emploi, Journée des métiers, création d’un poste de conseiller en insertion professionnelle au sein des services de la ville, « un stage pour chaque collégien », Forum de prévention des addictions, Ateliers Santé Ville, etc.

Les dynamiques sont là et les potentialités de nos territoires indéniables. Que nous manque-t-il ? Un signal fort de l’État, un plan national, ambitieux, à l’égard des quartiers prioritaires de la politique de la ville et d’une jeunesse qui en a bien besoin. C’est ce signal que nous demandons et que nous attendons tous.

L’adresse originale de cet article est http://gec.venissieux.org/Point-Acc...