Projet de territoire

La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N° 68 - juillet 2022
Mercredi 13 juillet 2022

Le projet de territoire est le fruit d’un travail constructif avec la Métropole et les 5 communes de la Conférence Territoriale de Maires des Portes du Sud : Vénissieux, Saint-Fons, Corbas, Feyzin et Solaize.

Trois projets d’envergure feront l’objet d’un financement métropolitain : création d’une cuisine centrale pour les communes de Saint-Fons, Corbas, Feyzin et Solaize ; liaison entre les poumons verts des 5 communes de la CTM des Portes du Sud ; et restructuration de la place Sublet-Barbusse à Vénissieux. La requalification de la place va contribuer à l’évolution globale du centre-ville de Vénissieux, un projet de long terme.

Parallèlement, la Ville et la Métropole ont lancé une expertise commerciale, pour définir une stratégie de développement et redéploiement commercial sur le secteur du centre-ville.

La redynamisation du cœur marchand historique nécessite une réflexion large sur la stratégie commerciale, mais également sur les espaces publics, les mobilités, l’habitat. C’est un travail partenarial, entre la Ville, la Métropole, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre des métiers et de l’artisanat.

Le projet de Maison des Mémoires, porté par la Ville dans les locaux de l’ancienne Mairie et du Musée de la résistance et de la déportation viendra compléter la dynamique. Grâce au travail conjoint de la Ville et de la Métropole, le centre-ville historique va être amené à évoluer en profondeur dans les prochaines années, et nous nous en félicitons.

Pour lire l’intervention complète…

L’adresse originale de cet article est http://gec.venissieux.org/Projet-de...