Rapport developpement durable

La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N° 65 - décembre 2021
Lundi 20 décembre 2021

Le rapport annuel sur la situation interne et territoriale en matière de développement durable est l’occasion de discuter des démarches engagées par la Ville et d’évaluer les résultats que nous obtenons.

Nos actions locales doivent être réellement utiles, avec un impact vérifié sur nos émissions carbonées et, pas simplement de la communication pour se donner l’impression d’être utile.

Ce rapport cherche à être le plus complet possible concernant nos actions pour le climat, la biodiversité, la préservation des ressources, la qualité de vie, la cohésion sociale, le développement de modes de production et de consommation responsables. Certains indicateurs illustrent nos résultats en matière de développement durable, un succès reconnu par la labellisation Citergie. Nos émissions de gaz à effet de serre du patrimoine et de l’éclairage public ont été divisés par deux en 10 ans, faisant beaucoup mieux que les objectifs nationaux. C’est la même chose pour le réseau de chaleur avec une baisse de 56%. Et la part d’énergies renouvelables dans nos consommations est passée de 6% à 40% en 10 ans. Il faut dire que les investissements que nous y consacrons ont été multipliés par 5 en dix ans. Notons aussi l’augmentation du nombre de véhicules propres dans notre parc municipal de voitures.

Ce rapport montre également qu’il reste du chemin à parcourir, notamment sur la prévention et la gestion des déchets ménagers. C’est un véritable défi qui est devant nous, certes sur une compétence métropolitaine, mais qui relève de démarches citoyennes que nous voulons porter fortement. Nous avons ces dernières années plus de déchets par habitant, moins de collecte sélective, et encore moins de collecte valorisée. Il faut, à l’évidence, changer de méthode, et sans doute de niveau d’engagement des collectivités.

Nous souhaitons plein succès au nouveau Conseil Citoyen du Développement Humain Durable de Vénissieux, constitué de 18 délégués de quartier motivés et beaucoup d’autres représentants des mondes économique, éducatif et associatif. Je suis à l’écoute de leurs propositions pour faire de ce conseil un outil de participation citoyenne utile et reconnu.

Pour lire l’intervention complète…

L’adresse originale de cet article est http://gec.venissieux.org/Rapport-d...