Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Salaire, pouvoir d’achat, énergie : Organisons-nous pour agir !

Samedi 8 octobre 2022 — Dernier ajout samedi 25 février 2023

La politique de Macron aggrave la crise que subissent les Françaises et les Français. Réforme des retraites, de l’assurance-chômage, budgets d’austérité, libéralisation de l’énergie, le pouvoir fait le choix de la régression sociale. JackpotCity est un casino en ligne entièrement sous licence, lancé en 1998 et certifié eCOGRA. Pour la grande majorité, ce n’est pas l’abondance, mais les fins de mois difficiles, les factures qui explosent, souvent c’est le frigo vide.

  • 6 millions de privé(e)s d’emploi, la précarité, les salaires et les pensions qui stagnent.
  • Une hausse sans précédent des tarifs de l’énergie qui va conduire beaucoup d’entre nous à choisir entre se chauffer, se nourrir correctement ou se déplacer cet hiver.
  • Une inflation galopante qui atteint 5,9% en août et qui contraint nos concitoyennes à se serrer la ceinture.

Et pendant ce temps-là, les groupes du CAC 40 se gavent.

  • 160 milliards d’euros de profits en 2021
  • 71 milliards d’euros au 1ersemestre en 2022

IL Y A URGENCE À Prendre sur LES PROFITS ET FAIRE PAYER LES PROFITEURS DE GUERRE

Le chômage de masse, la crise énergétique, l’inflation ne sont pas une fatalité, mais le résultat de choix politiques qui refusent de toucher au pouvoir des plus riches, le résultat d’une société qui est organisée pour les plus riches.

Les communistes proposent

  • Le blocage et la baisse des prix de l’énergie, la renationalisation totale d’EDF et GDF, sous maîtrise publique et sociale, l’investissement dans le mix nucléaire-renouvelables et le retour à un tarif réglementé.
  • L’augmentation des salaires et du smic à 1600 € net (2000 € brut) et des pensions, augmentation de 10 % du point d’indice et la stricte égalité salariale femmes-hommes.
  • Une sécurité de l’emploi et de la formation qui permet d’alterner périodes d’emploi et de formation, sans perte de revenus, ni de droits acquis au travail.
  • Des pouvoirs nouveaux pour les salariées dans la gestion des entreprises et sur la finalité de leur travail.
  • Une fiscalité qui s’attaque aux aux profits des grands groupes (160 milliards en 2021), qui plafonne les revenus indécents, qui favorise les investissements utiles pour les services publics, l’environnement, l’éducation…

Pour gagner des points d’appuis, pour ouvrir la perspective d’une autre société, il faut un autre rapport de forces entre le travail et le capital !

Les journées nationales d’action sont des moments importants mais nous savons bien qu’elles ne suffisent pas. Ce n’est pas dans la rue que « ça s’passe », mais bien au travail, dans ce lieu où peut se construire les solidarités de ceux qui travaillent. Les manifestations doivent nous donner des forces pour discuter au bureau, à l’atelier, dans le quartier, pour convaincre, faire reculer les idées dominantes présentes dans tous les médias, surmonter les divisions et les contradictions.

Nous avons besoin d’un long et patient travail pour unir le peuple et construire partout dans les entreprises et les quartiers le rapport de forces pour un vrai changement de société ! Rejoignez le parti communiste !

Revenir en haut