Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Territoire Zéro Non Recours. Signature de la convention avec la Métropole pour la poursuite de l’expérimentation TZNR et subvention de 5 000 euros à l’association Passerelle.

Conseil municipal du 18 décembre 2023
Mercredi 27 décembre 2023 — Dernier ajout dimanche 14 janvier 2024

Madame le Maire, Mesdames, Messieurs,

La lutte et le droit à une vie digne a toujours été au cœur de l’action municipale, à ce titre avec détermination nous voterons ce rapport.

Dans un contexte où la situation sociale est de plus en plus difficile pour nos concitoyens, la solidarité reste une valeur essentielle pour notre majorité municipale.

Faisons référence à quelques chiffres, aujourd’hui en France, 15 % des concitoyens vivent sous le seuil de pauvreté, et à Vénissieux, c’est 32 % de la population,

Avec l’inflation galopante, les hausses des prix de l’énergie et du gaz, la part des dépenses contraintes des ménages augmentent tandis que le gouvernement lâche des miettes par ci par là.

Notre ville a fait le choix de lutter contre la précarité en déployant des dispositifs innovants et l’accès aux droits est un outil concret, c’est donc tout naturellement que la ville avait candidaté pour cette expérimentation Territoire Zéro Non Recours qui d’ailleurs avait fait référence au niveau national.

Évoquons en quelques mots les freins à l’accès aux droits. Ils sont multiples. La non information, la fracture numérique, la peur des institutions. Aujourd’hui, il s’agit de bouger les lignes et de lever ces freins afin de ne pas accentuer les difficultés de nos administrés.

La dignité des personnes est le fer de lance de notre engagement municipal et nous continuerons à œuvrer pour que chacune et chacun puisse vivre dignement.

Pour autant le peuple a besoin de véritables politiques publiques volontaristes comme l’augmentation des salaires, des pensions de retraites, la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité, la solidarité doit être avant toute nationale,

La solidarité est le pilier de nos politiques, car l’humain a toujours été est notre priorité,

Je vous remercie,

L’adresse originale de cet article est http://gec.venissieux.org/Territoir...

Revenir en haut