Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Travaux de réhabilitation et d’extension du Centre Roger Vailland et de la crèche « graine d’Eugénie ».

Conseil municipal du 31 janvier 2022
Vendredi 4 février 2022

Madame le maire, mesdames et messieurs,

Le Centre Social Roger Vailland est situé, comme chacun le sait, au centre du quartier des Minguettes dans des locaux mis à disposition par la ville. Il est géré, ainsi que la crèche Graine d’Eugénie, par l’association des centres sociaux des Minguettes.

Le diagnostic de territoire a fait émerger de forts besoins d’accueil du jeune enfant liés d’une part à l’épanouissement harmonieux des tous petits mais aussi à l’accès à l’emploi de leurs parents.

Ainsi, la Ville et ses partenaires institutionnels (Métropole, PMI et CAF du Rhône) ont décidé d’une extension de la capacité d’accueil de 17 places en passant de 25 existantes à 42 places.

L’association des Centres Sociaux des Minguettes est en cours de refonte de son projet social et familles. Le diagnostic de territoire partagé a montré l’importance d’un projet social de qualité et ambitieux, à la hauteur des besoins identifiés sur le secteur. Ce projet doit renforcer la participation des habitants à la vie de leur quartier et créer de nouvelles dynamiques suite à la crise sanitaire, dont les effets sont encore devant nous et nécessiteront une vigilance accrue des acteurs de la vie sociale de Vénissieux.

Les travaux engagés permettront d’augmenter la capacité de l’EAJE et d’améliorer la qualité d’accueil, de confort et d’activités des enfants, des parents et du personnel.

Concernant le reste du bâti, la réhabilitation prévue inclura des travaux de mise en conformité incendie, énergétique et d’accessibilité, de réaménagement des espaces et d’un agrandissement de la surface d’accueil disponible permettant un accueil plus important, en cohérence avec l’ambition portée par le centre social et la ville.

L’engagement financier de la ville, au côté de l’État et de la CAF, est dans la continuité de notre politique au plus près des habitants et des associations œuvrant pour le bien-vivre dans notre ville belle et rebelle.

Un président a dénoncé le social qui représenterait un pognon de dingue, mais nous savons nous que le pognon de dingue, c’est celui qui remonte de notre travail vers les grandes fortunes et qui fait que les profits battent des records, les dividendes battent des records, les fortunes battent des records.

Et nous sommes donc fiers de conforter un outil des politiques sociales au service de tous dans un grand quartier populaire !

L’adresse originale de cet article est http://gec.venissieux.org/Travaux-d...