Car ce qui ressort, c’est la presque unanimité dans l’espoir que Sarkozy va sauter et que le résultat du premier tour en sera la première étape, avec l’envie que ce soit une vraie claque, qu’il aille se cacher au Fouquet’s ou au grillon, peu importe, mais qu’on respire !
Il y a bien une part significative, de l’ordre de 10% des contacts qui ont abandonné tout espoir dans l’élection, et dans toute vie politique, de fait toute vie sociale en général. Depuis le tous pourris [1], jusqu’au plus difficile « je n’y crois plus du tout, ça ne sert à rien », il y a toujours cette fracture sociale qui conduit à une cassure politique et nourrit le désespoir. Dans ce quartier, ce n’est cependant pas du tout dominant. Il est vrai que c’est un quartier où les communistes continuent à faire vivre une cellule, où l’amicale des locataires, et quelques militants enracinés continuent à faire vivre fête des voisins, repas collectifs…
Il y a aussi une part de vote Le Pen, avec quelques familles de Harkis enfermés dans une lecture traditionnelle de leur histoire, et aussi quelques réactions qui montrent la trace de la bataille de Le Pen « moi, j’ai choisi, il faut nettoyer la France.. » Ah bon, de quoi, des patrons ou des ouvriers ? … mais visiblement, pas la peine de perdre du temps…
Et dans la majorité des autres, ce qui est franchement la bonne surprise, c’est que l’idée de voter communiste est naturelle. Pour les présidentielles, nous rappelons le soutien du PCF à la candidature Front de Gauche, et il est clair que les résultats annoncés des sondages font du vote Mélenchon un vote qui semble utile pour virer Sarkozy. Peut-être que pour la première fois depuis 1981, le rapport de forces à gauche pourrait bouger dans cette élection. [2].
Mais quel que soit le score des présidentielles, tous ceux qui veulent virer Sarkozy ont une évidence, il faut un député communiste ! Ils connaissent Michèle Picard et sont très nombreux à signer l’appel à voter pour sa candidature. Ce seront 37 signatures qui s’ajouteront dans la soirée.
Et comme toutes les discussions finissent sur l’après élection, la nécessité de résistances, de mobilisations… la question du parti communiste est facile à poser. Pourquoi s’est-il affaibli ? est-il possible de reconstruire des cellules dans plus de quartiers, de les faire vivre mieux toute l’année, de mobiliser plus largement ? Ce seront ainsi 4 adhésions qui s’ajoutent et plusieurs contacts pris par les jeunes communistes.
Une soirée militante comme on en voudrait beaucoup plus… En tout cas, plusieurs sont planifiées jusqu’aux élections législatives, et l’ambiance ne pourra que progresser encore si la tout petit est rejeté ce dimanche !