Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !
Fête des communistes de la Pyramide

au coeur d’un quartier populaire

Lundi 20 juin 2011 — Dernier ajout dimanche 26 juin 2011

Un point de rencontre que les communistes de ce quartier des Minguettes tiennent chaque année au printemps. Cette année, nous avions prévu de l’organiser après la conférence nationale, et finalement de terminer la consultation interne pour les présidentielles sur le stand, mais la fédération du Rhône ayant décidé d’arrêter le vote le samedi à 12h, le stand s’est donc tenu après les résultats de la consultation…

A vrai dire, ce n’était pas une bonne date puisque plusieurs adhérents étaient pris par la fête du sport et de la jeunesse au stade Laurent Gérin…

Mais comme les années précédentes, le stand a permis des échanges nombreux avec des habitants des quartiers voisins… Merguez et saucisses, mais aussi galettes et gâteaux militant(e)s bien sûr… Merci à Mohamed et Sonia qui sont allé récupéré leur barbecue, celui de la cellule, un vieux tonneau découpé, ayant rendu l’âme… dévorée par la rouille…

On sent que la mobilisation est difficile. Les coups portés avec la hausse des prix marquent les familles et pour l’instant, difficile de voir comment déclencher un mouvement social à la hauteur de cette crise. On entend parler de la Grèce, du Portugal, et tout le monde se dit que ca ne peut pas durer, mais cela génère sans doute plus de craintes et d’individualisme que d’engagement militant…

La discussion sur les présidentielles n’est pas évidente. Comment s’en servir pour faire grandir la colère populaire ? Personne n’a d’illusions sur ce que « la gauche » pourrait faire demain, et pourtant, tout le monde veut sanctionner Sarkozy. Nous attendons de plus les résultats nationaux de la consultation des communistes, contents que le vote Chassaigne soit en tête dans le Rhône, mais avec de premiers échos qui montrent déjà que ce sera Mélenchon au plan national.

En tout cas, les liens de la cellule de quartier sont consolidés par l’initiative en commun, les habitants savent que les communistes sont disponibles pour agir et construire… C’est le mouvement social qui décide de l’agenda, et il peut surprendre…

info document info document info document info document info document info document info document info document
Revenir en haut