Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !
10es rencontres internationalistes de Vénissieux

la construction d’une communauté de destin pour l’humanité

Intervention de Chao Zhao, chercheuse associée au PC Chinois
Dimanche 18 décembre 2022

Chers amis et chers camarades,

Bon après-midi ! Je suis très heureuse d’avoir l’occasion de participer au 10e rencontres internationalistes de Vénissieux. Bien que je n’aie pas pu vous voir face-à-face sur place à cause de l’épidémie, je pouvais sentir à travers l’écran l’atmosphère chaleureuse de la conférence et la préoccupation du PCF sur le sujet de la paix dans le monde et le rôle des pays socialistes. Alors, le Parti communiste chinois, nous sommes aussi très préoccupés par ce sujet, comme vous. Le PCC poursuit depuis toujours une politique extérieure ayant pour but la préservation de la paix mondiale et la promotion du développement commun, et s’engage dans la construction d’une communauté de destin pour l’humanité. Lors du 20e Congrès national du PCC, notre secrétaire général M. Xi Jinping a aussi accentué ce sujet. Ensuite, je voudrais avoir un bref échange avec vous sur l’esprit principal du 20e Congrès national du PCC, en particulier le jugement de notre parti sur la situation mondiale et ses propositions sur la manière de parvenir à la paix et au développement.

S4 Chao

Du 16 au 22 octobre 2022, le 20e Congrès national du PCC s’est tenu à Pékin, auquel ont participé 2 340 délégués et délégués invités. Pour notre parti et aussi pour notre pays, c’est un congrès extrêmement important qui succède au passé et ouvre le chemin à l’avenir. Le Congrès a lieu au moment crucial où notre parti et notre peuple multiethnique s’engagent dans la nouvelle marche de l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne et s’acheminent vers la réalisation de l’objectif du deuxième centenaire. Ici, je vous explique un peu quel est notre objectif du deuxième centenaire. Le PCC maintient depuis sa fondation la mission pour le grand renouveau de la nation chinoise. Le PCC l’a clarifié et concrétisé en deux objectifs des deux centenaires. Le premier objectif consiste au parachèvement de l’édification intégrale de la société de moyenne aisance, avant le 100e anniversaire de la fondation du PCC. Nous avons déjà réalisé cet objectif l’année dernière. Le deuxième objectif consiste au parachèvement de l’édification du grand pays socialiste moderne dans tous les domaines, d’ici au 100e anniversaire de la fondation de la nouvelle Chine. C’est-à-dire au milieu du siècle.

Le 20e Congrès a pour thème : porter haut levé le grand drapeau du socialisme à la chinoise, appliquer intégralement la pensée sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, faire rayonner le noble esprit fondateur du Parti, faire preuve de confiance en soi et d’une volonté d’auto-perfectionnement, savoir innover tout en maintenant les principes fondamentaux, poursuivre énergiquement et résolument notre marche en avant, et conjuguer nos efforts pour faire de la Chine un pays socialiste moderne dans tous les domaines et faire progresser tout azimut le grand renouveau de la nation chinoise. A travers ce thème, on peut savoir quel drapeau idéologique porte le PCC, quel feuille de route le PCC va suivre, et quel objectif le PCC va réaliser.

Le Congrès a résumé le travail accompli par le PCC et les réalisations fructueuses dans les domaines politique, économique, social, diplomatique etc. au cours des cinq dernières années depuis le 19e Congrès et même une conclusion pour les 10 années écoulées depuis la nouvelle ère. Le Congrès a formulé que cette dernière décennie, nous avons connu trois événements qui revêtent à la fois une importance primordiale pour le présent et une immense portée historique à long terme pour la cause du Parti et du peuple chinois : le premier, c’est le centenaire de la fondation du PCC ; le deuxième, c’est l’entrée dans la nouvelle ère du socialisme à la chinoise ; le troisième, c’est l’accomplissement de la tâche historique qui consiste à éradiquer la pauvreté et à réaliser l’objectif du premier centenaire.

Le Congrès a interprété la conception du monde et la méthodologie de la pensée sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, et a proposé d’ouvrir de nouveaux horizons pour la sinisation et l’actualisation du marxisme. A mon avis, comment transmettre et maintenir l’héritage du marxisme, c’est une question très importante à laquelle les communistes du monde entier réfléchissent activement. Selon le PCC, je cite quelques phrases du rapport du Congrès : « Le marxisme est la pensée directrice fondamentale qui est à la base de la pérennité et du développement de notre parti et de notre pays. Quelle est la raison du succès du Parti communiste chinois ? Pourquoi la bonne voie à suivre est celle du socialisme à la chinoise ? La pratique nous a montré que c’est foncièrement grâce au marxisme ; c’est le marxisme sinisé et actualisé qui est au cœur de cette réussite. Le fait d’avoir comme boussole la théorie marxiste scientifique constitue la clé qui permet au Parti de raffermir sa foi et ses convictions, et de prendre des initiatives tout au long de l’histoire. » Fin de citation. Les expériences chinoises ont prouvé que ce n’est qu’en combinant les principes fondamentaux du marxisme avec les réalités concrètes de la Chine et le meilleur de sa culture traditionnelle, ainsi qu’en appliquant le matérialisme dialectique et le matérialisme historique qu’ils pourront répondre adéquatement aux grandes questions qui se posent dans notre époque et au cours de notre pratique, et assurer la vitalité permanente et le dynamisme exceptionnel du marxisme.

Le Congrès a précisé les missions et les tâches du PCC dans la nouvelle marche de la nouvelle ère. Le rapport a dit : « À partir de maintenant, le PCC a pour tâche centrale d’unir et de conduire le peuple chinois multiethnique pour réaliser l’objectif du deuxième centenaire, faire de la Chine un grand pays socialiste moderne dans tous les domaines, et pour promouvoir de manière exhaustive le grand renouveau de la nation grâce à la modernisation chinoise. » Ici, le Congrès parle d’une nouvelle conception, qui est « la modernisation chinoise ». Qu’est-ce que la modernisation chinoise ? Elle partage non seulement des points communs avec la modernisation des autres pays, mais possède aussi, et surtout, des caractéristiques chinoises basées sur les réalités concrètes du pays. La modernisation chinoise se caractérise par la grande taille de sa population, par la prospérité commune du peuple tout entier, par l’équilibre entre la civilisation matérielle et spirituelle, par une coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature, et par la poursuite de la voie du développement pacifique. Ici on accentue surtout la caractéristique de « la poursuite de la voie du développement pacifique ». Cela veut dire que, nous ne suivons pas l’ancienne route empruntée par certains pays pour réaliser leur modernisation à travers la guerre, la colonisation et le pillage ; cette route, qui servait les intérêts de certains tout en nuisant aux autres, était celle des crimes sanglants et abominables dont ont profondément souffert et souffrent encore les peuples des pays en voie de développement. Nous avons choisi d’être du bon côté de l’histoire, c’est-à-dire du côté du progrès de la civilisation humaine. Nous devons arborer l’étendard de la paix, du développement, de la coopération et du principe gagnant-gagnant, et veiller à ce que la sauvegarde de la paix et du développement dans le monde permette d’assurer le développement de la Chine, et que le développement de la Chine profite, à son tour, à la sauvegarde de la paix et du développement dans le monde.

Le Congrès a également pris des dispositions stratégiques pour le développement de diverses causes du Parti et de l’État au cours des cinq prochaines années, y compris la promotion du développement économique, la stratégie pour l’éducation, la science et la formation des personnes compétentes, la mise en œuvre de la politique démocratique, la perfectionnement de l’édification d’une Chine fondée sur les lois, la promotion du développement culturel, l’amélioration de la qualité de vie du peuple, le développement vert et la protection de l’environnement, la sauvegarde de la sécurité et de la défense nationale, l’amélioration du principe d’ « un pays deux système », les politiques extérieures, l’édification du parti et d’autres travaux spécifiques. Parmi ces sujets, je voudrais partager avec vous en particulier les analyses et les propositions de notre parti sur la situation mondiale, ce qui est étroitement liée au thème de notre conférence d’aujourd’hui.

M. Xi Jinping a porté le jugement il y a quelques années que le monde a changé comme jamais vu depuis un siècle. C’est vrai. Aujourd’hui, le monde, l’époque et l’histoire connaissent des changements sans précédent. D’un côté, le courant de l’histoire marqué par la paix, le développement, la coopération et le principe gagnant-gagnant est irrésistible. Cette aspiration commune de tous et cette grande tendance annoncent l’avenir radieux de l’humanité. De l’autre, la recherche d’une domination hégémonique, la volonté d’imposer la politique du plus fort et les tentatives d’intimidation au moyen de l’abus de puissance, de brutalités exercées sur les pays faibles, de l’accaparement de richesses, du pillage et du jeu à somme nulle ont de graves et profonds impacts ; les déficits en matière de paix, de développement, de sécurité et de gouvernance continuent de se creuser ; et la société humaine est confrontée à des défis inédits. Le monde se trouve de nouveau à un carrefour de l’histoire et son avenir dépend du choix de tous les peuples.

Dans ce contexte, le rapport du Congrès a souligné que la Chine promouvrait la paix et le développement dans le monde et construirait une communauté de destin pour l’humanité à partir des quatre aspects suivants.

Premièrement, en poursuivant résolument sa politique extérieure d’indépendance et de paix, la Chine déterminera toujours sa position et ses politiques en faisant, dans le cours des événements, la distinction entre ce qui est juste et ce qui est erroné, et continuera à défendre les normes fondamentales régissant les relations internationales ainsi que l’équité et la justice internationales.

Deuxièmement, la Chine développera des liens d’amitié et de coopération avec les autres pays sur la base des cinq principes de la coexistence pacifique, et continuera d’œuvrer à l’établissement d’un nouveau type de relations internationales, à l’approfondissement de partenariats d’égal à égal, ouverts et coopératifs dans le monde, et à la recherche d’une plus grande convergence d’intérêts avec les autres pays.

Troisièmement, en appliquant sa politique fondamentale d’ouverture sur l’extérieur et en poursuivant une stratégie d’ouverture mutuellement bénéfique, la Chine offrira sans cesse de nouvelles opportunités au monde par son nouveau développement et œuvrera à la construction d’une économie mondiale ouverte, de manière à apporter plus de bénéfices aux autres peuples. Quatrièmement, la Chine prendra une part active au développement et à la réforme du système de gouvernance mondiale, appliquera la conception de gouvernance mondiale dite « concertation, synergie et partage », défendra un véritable multilatéralisme, favorisera la démocratisation des relations internationales et fera évoluer la gouvernance mondiale dans un sens plus juste et plus raisonnable.

Le PCC croit que la construction d’une communauté de destin pour l’humanité est le chemin qui offre une perspective d’avenir à tous les peuples du monde. Selon la pensée traditionnelle chinoise, « Les choses du monde se développent sans rivalité, et les quatre saisons alternent sans contradiction. » Ce n’est que lorsque les pays du monde empruntent la bonne voie, coexistent pacifiquement et coopèrent de manière mutuellement bénéfique que l’on peut jouir d’une prospérité durable et assurer la sécurité dans le monde. La Chine a avancé l’initiative pour le Développement mondial et l’initiative pour la Sécurité mondiale, et elle est prête à travailler avec la communauté internationale pour les mettre en œuvre. Attachée au dialogue et à la consultation, elle travaillera à construire un monde où la paix est durable ; attachée à la co-édification et au partage, elle travaillera à construire un monde où la sécurité est universelle ; attachée à la coopération gagnant-gagnant, elle travaillera à construire un monde où la prospérité est commune ; attachée aux échanges et à l’inspiration mutuelle, elle travaillera à construire un monde ouvert et inclusif ; enfin, attachée au développement vert et bas carbone, elle travaillera à construire un monde propre et beau.

Le PCC invite sincèrement tous les pays du monde à faire rayonner les valeurs communes à toute l’humanité que sont la paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie et la liberté ; à favoriser la compréhension mutuelle et le rapprochement des peuples ; à respecter la diversité des civilisations en dissipant les malentendus grâce aux échanges entre civilisations, en prévenant les conflits grâce à l’apprentissage mutuel et en rejetant l’idée de supériorité d’une civilisation sur les autres grâce à la coexistence de toutes. Tout cela doit nous permettre de surmonter ensemble des défis planétaires de toutes sortes.

Le PCF et le PCC, tous les deux sont partis frères marxistes avec une histoire de plus de 100 ans. Dans quelques mois, le PCF tiendra son 39e Congrès national. Je pense que ce sera aussi un congrès très important pour le PCF. Nous sommes très intéressés par les nouvelles idées et les changements du PCF, et nous avons toujours prêté une attention particulière à la tendance de développement du mouvement communiste international.

Nous vivons dans une époque pleine de défis, mais aussi pleine d’espoir. Le peuple chinois souhaite travailler main dans la main avec tous les peuples du monde pour ouvrir un avenir plus radieux à l’humanité. Voici ce que je veux dire. Merci à vous !

Documents à télécharger

Revenir en haut