A lire sur Le Vénissian

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



38ème congrès : Conférence de section de Vénissieux

Avec 71 participants au total, la conférence de section de Vénissieux a confirmé la forte mobilisation des communistes qui espèrent une réorientation de leur parti, le sortant enfin de l’effacement qu’il connait depuis des années.

C’est une urgence face à  la violence sociale d’un capitalisme qui confirme ce qu’en disait Marx, pour le profit, il ne connait aucune limite !

C’est une urgence face aux dérives fascisantes qui se multiplient partout, au constat que la démocratie elle-même est mise en cause par le capitalisme mondialisé !

C’est une urgence face aux risques de guerres que les cérémonies pour l’anniversaire de 1918 ne peuvent masquer. Les élans poétiques de Macron suivaient sa décision de refuser la réhabilitation des fusillés pour l’exemple, confirmant la hantise toujours actuelles des révoltes de soldats qui ont poussé les généraux à  l’armistice, par peur de la contagion révolutionnaire dans les armées...

Les communistes de Vénissieux ont voté à  l’unanimité un manifeste enrichi et conforté. Le congrès du PCF peut être historique, s’il se hisse à  la hauteur de l’enjeu, l’existence d’un grand parti communiste !

info breves

Effacement et virginité....

Publié le : 12 novembre 2018

Les retombées positives d’une stratégie catastrophique, mais faut pas que à§a dure trop… ... Les communistes sont peut-être effacés du paysage politique, tel qu’il prétend s’imposer aux Franà§ais, mais vu son pourrissement c’est peut-être leur chance s’ils savent reconstruire le parti ce qui ne sera pas une (...)

>

Articles

38ème congrès du PCF

Voeu : Quelles directions du parti, quel Secrétaire National

15ème conférence de section de Vénissieux du PCF

Publié le : 11 novembre 2018

38ème congrès du PCF
15ème conférence de section de Vénissieux, 9-10 novembre 2018
Vœu proposé : Quelles directions du parti, quel Secrétaire National
Adopté : 1 contre, 1 abstention, 55 pour
(en italique, les modifications apportées en séance)
Pierre Laurent a fait connaître sa « disponibilité » pour poursuivre la politique du parti exprimé par le texte du CN rejetée par les communistes. Il était normal que des camarades initiateurs de la base commune choisie par les communistes en fassent de même. Un (...)

38ème congrès du PCF

Voeu sur les élections européennes

15ème conférence de section de Vénissieux du PCF

Publié le : 11 novembre 2018

38ème congrès du PCF
15ème conférence de section de Vénissieux, 9-10 novembre 2018
Vœu proposé sur les élections européennes
Adopté : 1 contre, 4 abstentions, 53 pour
(en italique, les modifications apportées en séance)
En mai prochain ont lieu les élections européennes. Ce sera une première étape pour faire vivre la réorientation du parti proposée par le manifeste. Les communistes doivent construire un vote qui porte la colère populaire contre les directives européennes et l’exigence de solidarité (...)

38ème congrès du PCF

Le manifeste du parti communiste du 21ème siècle adopté par les communistes de Vénissieux !

15ème conférence de section de Vénissieux du PCF

Publié le : 11 novembre 2018

Voici le détail des amendements adoptés par la conférence de section de Vénissieux les 9 et 10 novembre dernier. 47 amendements ont été discutés, 31 sont transmis à  la conférence fédérale dont 27 adoptés par la conférence de section.
Un amendement riche précisant nos objectifs pour les grands services publics n’a pas été retenu sous forme d’amendements, mais la conférence propose qu’il soit intégré dans une annexe au manifeste contenant nos principaux objectifs sous forme d’un "programme" de rupture faisant (...)

Vénissieux, des communistes mobilisés pour le manifeste du parti communiste du 21ème siècle !

15ème conférence de section de Vénissieux du PCF

Publié le : 11 novembre 2018

Pour la première fois depuis des décennies, le texte de base commune choisi par les communistes de Vénissieux a été choisi au niveau national et est devenu la base commune de discussion de tous les communistes préparant leur 38ème congrès.
C’est un évènement politique national, et les médias ont bien sûr cherché des conflits de personne, opposant tel ou tel dirigeant. Ils ne voient pas que l’évènement était dans la volonté exprimée par de très nombreux communistes d’une autre orientation politique que celle (...)