Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Internationalisme, avec les peuples des USA contre l’impérialisme

Déclaration du PCF Vénissieux au 3e congrès du PCUSA
Jeudi 7 mars 2024

Chers camarades,

nous vous souhaitons un excellent troisième congrès en avril 2024 dans un monde bousculé par la guerre impérialiste que mènent les pays de l’OTAN dont en premier lieu bien sûr les USA, mais aussi la France et toute l’Union Européenne. Après des décennies de recul du mouvement communiste international, partout se reconstruisent ou se renforcent des organisations communistes, dans la diversité des situations nationales, mais partout confrontées à la violence d’un capitalisme dont la domination mondiale est remise en cause.

Financiarisation, militarisation, fascisation sont les caractéristiques de l’impérialisme décrites par Lénine il y a un siècle comme ’stade suprême du capitalisme’. La financiarisation n’a jamais été aussi éloignée de la production, la guerre est toujours plus nécessaire au capital financier pour s’approprier le profit et accéder aux ressources, la fascisation réapparait comme la forme politique nécessaire au capitalisme pour imposer sa domination aux peuples.

Ce ne sont pas seulement les néonazis d’Europe de l’est, pas seulement les forces d’extrême-droite en Allemagne, en Italie, au Danemark, en Espagne, en France, ce ne sont pas seulement des dirigeants populistes ultra-libéraux en Argentine ou en Colombie, pas seulement la dérive antidémocratique de Trump marquant toute la vie occidentale, c’est tout le capitalisme mondialisé qui sait qu’il ne peut maintenir son pouvoir dans la démocratie formelle du siècle dernier, qu’il ne peut proposer de compromis garantissant le maintien des droits sociaux et le progrès à la majorité. Il a besoin de régimes autoritaires, massivement réactionnaires, il a besoin de faire éclater toute unité populaire en organisant les divisions de tout type, racistes, urbaines, générationnelles, sociétales.

Dans cette dérive vers l’extrême-droite, les communistes ont une responsabilité particulière. Ce sont eux qui ont refusé la première guerre mondiale, eux qui ont vaincu le nazisme par la victoire soviétique et leur place dans la résistance, eux qui ont montré qu’une autre société était possible, une société socialiste, qui n’est pas dirigée par la bourgeoisie, même si elle prend des formes historiques et nationales diverses.

En France, ils ont commencé, avec le programme des jours heureux et les combats qu’ils ont portés au sein du gouvernement en 45-46, à jeter les bases d’une future voie socialiste pour la France, que la bourgeoisie a ensuite attaqué méthodiquement, dès l’après-guerre et encore plus ces dernières décennies.

Le choix de la paix, le refus de la guerre que notre pays prépare, sont des choix essentiels pour résister à l’extrême-droite, à la fascisation des idées, pour unir notre peuple pour la France des jours heureux !

Nous vous souhaitons un grand congrès en vous transmettant nos salutations internationalistes et nous remercions le camarade Alex Dillard pour sa venue à Vénissieux.

Vive l’amitié PCUSA et PCF pour un monde sans guerre et sans exploitation de l’homme par l’homme.

Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

Fraternellement,

Documents à télécharger

Revenir en haut