Le Medef en rêvait… Hollande l’a fait avec la loi Macron, et ce n’est pas fini, le MEDEF en redemande, et Valls se prépare…
Et les médias continuent à mentir chaque jour comme de véritables officines de propagande. Prenons un fait observable simplement… Oui ou non, est-il difficile de licencier et la possibilité de licencier a-t-elle un impact sur la création d’emploi ?
Est-il difficile de licencier ?
Les données sont accessibles à tout le monde sur le site officiel du gouvernement…
On y trouve le nombre de licenciements par mois, d’entrée à pole emploi selon les raisons dont les licenciements, mais aussi le nombre d’ offres d’emplois, et même d’emplois réellement pourvus…
Les entrées à Pole Emploi sont résumées dans le graphique ci-dessous
Il montre très clairement des choses qui devraient être connues.
- le nombre de licenciement « économique » a fortement baissé en 20 ans, mais au profit des autres licenciements, et surtout des « autres pertes d’emploi », où on trouve les « ruptures conventionnelles » inventées par la droite, mais mises en œuvre malheureusement par la gauche… Il n’y a pas moins de licenciement économique parce que la procédure serait trop contraignante, mais parce que l’état a favorisé les autres modes de licenciement, et que le patronat en profite !
- Au total, la capacité des entreprises a virer un salarié a doublé en 20 ans !!!! C’est ce qui a fait l’essentiel de l’aggravation du chômage. Quand le patronat se plaint de la difficulté à licencier, il se fout de la gueule du monde, et quand les médias le reprennent sans le moindre effort de questionnement, ils ne sont que des propagandistes du MEDEF…
- Quand le patronat demande d’alléger encore les procédures de licenciement, il veut en fait seulement en réduire le coût pour lui, et donc en augmenter le coût pour la société. Il veut faire payer les conséquences de son incurie à développer le travail salarié par les contribuables et les consommateurs, quitte à enfoncer le monde populaire dans la pauvreté de masse…
C’est clair, il y a aucune difficulté à licencier. Quand un syndicat combatif existe, il peut arriver à éviter les licenciements SMS, les pressions à la démission, les ruptures conventionnelles imposées. Le patron est alors obligé de faire un plan de licenciement, et ca lui prend 6 mois, et il est obligé de payer les indemnités légales, et parfois quelques mois de salaires de plus… Les exemples de grands groupes qui sont prêts à payer un an, parfois même deux ans de salaires pour faire accepter leurs restructurations montrent qu’ils sont prêts à tout pour détruire de l’emploi, et c’est bien la vérité de leur bataille, réduire à tout prix le coût des licenciements quand ils sont obligés par les syndicats d’ouvrir une négociation collective !
La possibilité de licencier a-t-elle un impact sur la création d’emploi ?
On peut comparer les courbes de suppressions d’emplois avec les courbes de création à la recherche de ce mystérieux effet positif des licenciements sur les créations d’emplois !
Ces courbes sont parlantes. Si les suppressions d’emplois sous forme de licenciement ou de ruptures conventionnelles ont donc doublé en 20 ans, les créations d’emplois elles sont resté stables, avec toujours une progression plus forte des emplois non durables !
Autrement dit, l’argument des patrons sur la peur de créer des emplois par peur de ne pouvoir licencier est tout simplement un mensonge, un mythe idéologique qui révèle que le MEDEF et les témoignages que les médias diffusent sont des militants de la régression sociale, des « entrepreneurs » qui ne savent entreprendre que contre leurs salariés, comme si toute richesse ne venait pas d’abord justement du travail.
Oui, dans le Macron, tout est bon pour les patrons, et tout est dangereux pour les salariés !
Le tableau détaillé des types d’entrées à Pole Emploi qui fait apparaitre la hausse des suppressions d’emplois…
Année | Fins de CDD | Fins de mission d’intérim | Licenciements économiques | Autres licenciements | Démissions | Premières entrées | Reprises d’activité | Autres cas |
1996 | 1577,5 | 204,5 | 449,6 | 369,7 | 189,6 | 572,6 | 220,6 | 961,7 |
1997 | 1579,9 | 209,3 | 442,7 | 418,1 | 207 | 626 | 176,8 | 1162,5 |
1998 | 1424,9 | 245,4 | 361 | 435,4 | 219,2 | 570,4 | 115,4 | 1345,5 |
1999 | 1406,3 | 281,2 | 329 | 474 | 244,9 | 512,9 | 113,6 | 1332,7 |
2000 | 1375,4 | 334,2 | 292,1 | 500,2 | 280,8 | 426,6 | 122,4 | 1346,2 |
2001 | 1431,5 | 461,7 | 286,4 | 554,3 | 323,9 | 347,6 | 149,5 | 1450,9 |
2002 | 1468,7 | 482 | 362,2 | 626,6 | 326,5 | 356 | 160,2 | 1520,8 |
2003 | 1515,8 | 481,8 | 365,7 | 676,1 | 318,6 | 410,1 | 173,3 | 1608,6 |
2004 | 1473 | 447,2 | 347,6 | 675,3 | 294,6 | 418 | 191,5 | 1598,2 |
2005 | 1422,1 | 441,5 | 293,9 | 697,9 | 280,9 | 435,2 | 210,1 | 1646,9 |
2006 | 1347,4 | 453,8 | 230 | 708,1 | 271 | 422,5 | 280,8 | 1625,3 |
2007 | 1334,4 | 469,6 | 197,4 | 699,8 | 269,8 | 361,7 | 346,7 | 1655,9 |
2008 | 1379,6 | 527,3 | 185,7 | 691 | 265,2 | 340,2 | 388,9 | 1620,2 |
2009 | 1488,4 | 450,3 | 266,2 | 644,9 | 225,9 | 404,7 | 473,7 | 2081,8 |
2010 | 1380 | 346,1 | 183,4 | 531,7 | 198,9 | 373,2 | 462 | 2396,9 |
2011 | 1486,8 | 370,3 | 160,7 | 509,1 | 192,6 | 305,4 | 445 | 2393,1 |
2012 | 1511,2 | 368,8 | 153,7 | 501,8 | 181,6 | 299,1 | 460,4 | 2428,1 |
2013 | 1475,1 | 327,6 | 154,5 | 502 | 168,9 | 355,9 | 464,4 | 2449,3 |
2014 | 1421,9 | 337,1 | 160,7 | 476 | 156,2 | 416,3 | 501,4 | 2569,1 |
Le tableau détaillé des suppressions et créations d’emploi
Année | Autres suppressions | Toutes suppressions | Licenciements | Emplois durables | Emplois temporaires | Emplois occasionnels | Emplois total |
1996 | -961,7 | -4545,8 | -819,3 | 1213,8 | 711,1 | 308,5 | 2233,4 |
1997 | -1162,5 | -4822,3 | -860,8 | 1226 | 901,9 | 391,5 | 2519,4 |
1998 | -1345,5 | -4717,2 | -796,4 | 1285,6 | 1021 | 422 | 2728,6 |
1999 | -1332,7 | -4694,6 | -803 | 1318,2 | 1159,5 | 487,9 | 2965,6 |
2000 | -1346,2 | -4677,9 | -792,3 | 1462,1 | 1232,2 | 472,2 | 3166,5 |
2001 | -1450,9 | -5005,8 | -840,7 | 1365,1 | 1180,1 | 469,5 | 3014,7 |
2002 | -1520,8 | -5303 | -988,8 | 1280,9 | 1200,2 | 456,3 | 2937,4 |
2003 | -1608,6 | -5550 | -1041,8 | 1229 | 1262,1 | 440,7 | 2931,8 |
2004 | -1598,2 | -5445,4 | -1022,9 | 1229,1 | 1318,6 | 511,4 | 3059,1 |
2005 | -1646,9 | -5428,5 | -991,8 | 1410,5 | 1378,2 | 517,9 | 3306,6 |
2006 | -1625,3 | -5338,9 | -938,1 | 1525,9 | 1379 | 479,6 | 3384,5 |
2007 | -1655,9 | -5335,3 | -897,2 | 1607,7 | 1478 | 518,4 | 3604,1 |
2008 | -1620,2 | -5398,1 | -876,7 | 1554,4 | 1414,8 | 532,7 | 3501,9 |
2009 | -2081,8 | -6035,9 | -911,1 | 1236,2 | 1205,7 | 446,6 | 2888,5 |
2010 | -2396,9 | -5872,2 | -715,1 | 1349,7 | 1366 | 472,2 | 3187,9 |
2011 | -2393,1 | -5863 | -669,8 | 1412,2 | 1496,9 | 446,9 | 3356 |
2012 | -2428,1 | -5904,7 | -655,5 | 1261 | 1297,1 | 386,8 | 2944,9 |
2013 | -2449,3 | -5897,7 | -656,5 | 1231,5 | 1029,7 | 330,5 | 2591,7 |
2014 | -2569,1 | -6038,7 | -636,7 | 1261,1 | 1008,1 | 289,5 | 2558,7 |